Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique à plein régime ! Le long-métrage d'Andrew Adamson occupe la tête du box-office hexagonal pour la seconde semaine consécutive avec plus d'1,4 millions d'entrées supplémentaires entre le 28 décebre 2005 et le 3 janvier 2006, et un cumul dépassant désormais les 3,2 millions d'entrées. Pour évaluer la performance de ce conte fantastique, il suffit d'observer qu'il totalise plus d'entrées en deux semaines que King Kong en trois. Un King Kong pourtant loin de marcher au ralenti avec sa deuxième place, ses 650 000 nouveaux billets écoulés et ses 3 millions d'entrées en trois semaines. Pour compléter un podium de géant, Harry Potter et la coupe de feu poursuit son parcours magique avec 600 000 nouvelles entrées et un cumul proche des... 7,3 millions de billets vendus ! Un rythme effréné qui place le quatrième opus au niveau chiffré des précédentes aventures du petit sorcier.
Les trois géants éteignent la concurrence
Chicken Little, le petit poulet des studios Disney, fait de la résistance face à l'hégémonie des trois géants, enregistrant 340 000 nouvelles entrées pour un joli cumul de plus de 2,1 millions de spectateurs. Les nouveautés de la semaine démarrent quant à elles timidement, Saw II tirant le mieux son épingle du jeu avec près de 300 000 entrées. Quant à The Constant gardener et Esprit de famille, ils totalisent respectivement 215 000 et 190 000 entrées pour leurs débuts dans les salles hexagonales.
Démarrage Paris-Périphérie : Nicolas Cage en tête
Le démarrage Paris-Périphérie de ce mercredi 4 janvier sourit à Nicolas Cage et à son Lord of war, qui totalisent plus de 18 500 entrées dans 39 salles. George Clooney, avec Good night, and good luck., sa seconde réalisation, séduit plus de 10 500 spectateurs dans 31 salles, alors que le trio Robert Redford/Morgan Freeman/Jennifer Lopez, avec Une vie inachevée, enregistre plus de 6 350 entrées dans 34 salles.
Clément Cuyer avec cbo-boxoffice.com