Quel début d'année pour le cinéma français ! Sur les quelques 29 millions d'entrées enregistrées dans nos salles depuis le 4 janvier 2006, 13 millions sont imputables au cinéma hexagonal. Et en particulier à deux films : Les Bronzés 3 amis pour la vie qui, avec une fréquentation au beau fixe (encore 1 740 300 entrées entre le 15 et le 21 février), dépasse le cap des 8 millions de billets vendus, et la surprise Je vous trouve très beau, qui gagne des spectateurs (+ 10 %) et affiche près de 2 300 000 entrées au compteur. La barre mythique des 10 millions d'entrées est désormais clairement envisageable pour la bande du Splendid, tandis qu'Isabelle Mergault pourrait peut-être atteindre celle des 3 millions de fauteuils. A ces bons résultats s'ajoutent ceux de Incontrôlable (déjà près de 600 000 entrées) et de Toute la beauté du monde (près de 500 000 entrées).
Le coup de coeur "Fauteuils d'orchestre"
Et le cinéma français ne semble pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. Plébiscité par les spectateurs, Fauteuils d'orchestre démarre fort cette semaine, avec 601 163 entrées et une excellente moyenne (1 500 entrées par copie). Si le bouche-à-oreille se maintient, la comédie-chorale de Danièle Thompson devrait faire (beaucoup) mieux que La Bûche (1,6 millions d'entrées) et Décalage horaire (1 millions d'entrées). Du côté des autres films à l'affiche, les productions familiales se maintiennent au plus faut en cette période de vacances (Bambi 2, Nanny McPhee, La Véritable histoire du petit chaperon rouge ou même Le Monde de Narnia qui dépasse les 5 millions d'entrées), tandis que Munich et Le Secret de Brokeback Mountain peinent à atteindre le million de spectateurs. Parmi les nouveautés, Le Nouveau monde offre un solide retour à Terrence Malick avec 315 159 entrées, tandis que Petites confidences (à ma psy) séduit 296 249 amateurs de comédie romantique. Pourtant plébiscité aux Golden Globes et aux Oscars, Walk the line débute timidement avec 126 403 entrées. Marock et Sauf le respect que je vous dois enregistrent quant à eux 63 290 et 40 813 entrées.
Démarrage Paris-périphérie : rap, justice, CIA et braquages
16 000 entrées pour Curtis "50 Cent" Jackson. Pour ses débuts à l'écran dans Réussir ou mourir, le rappeur américain se place en tête du démarrage Paris-périphérie ce 22 février, loin toutefois des 36 000 entrées enregistrées par Eminem pour sa première journée sur la capitale en 2002 avec 8 Mile. Derrière, L'Ivresse du pouvoir réalise également une belle première journée avec 14 776 entrées, devant Syriana (11 857 entrées) et Braqueurs amateurs (9 564 entrées). Toutes les autres sorties se placent en-deçà des 500 entrées : signalons tout de même les 228 entrées de Hellbent sur une copie.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com