Le box-office français en eaux troubles. Cette semaine, pour la première fois depuis bien longtemps, aucun film à l'affiche ne dépasse les 200 000 entrées hebdomadaires ! La rentrée se fait donc au ralenti dans les salles obscures, le classement étant toujours mené par The Island et Charlie et la chocolaterie avec 188 361 et 152 475 entrées entre le 31 août et le 6 septembre, et des cumuls respectifs de 1 181 795 et 3 353 831 spectateurs. Parmi les nouveautés, le thriller Dark water, troisième remake hollywoodien d'un film signé Hideo Nakata, émerge à 147 141 fauteuils, devant Une aventure (45 536 entrées), La Ravisseuse (1 091 entrées), Bombon el perro (40 135 entrées) et le manga Appleseed (26 963 entrées).
Du côté des films en continuation, Peindre ou faire l'amour séduit 144 413 nouveaux spectateurs (402 603 entrées au total), alors que Mr. & Mrs. Smith clôt le quinté des films au-dessus des 100 000 billets vendus avec 123 796 entrées.
Démarrage Paris-périphérie : le retour de Jarmusch
Six ans après Ghost Dog: la voie du samourai, Jim Jarmusch dévoilait ce 7 septembre au public parisien son nouveau long métrage, Broken flowers. Grand Prix du 58e Festival de Cannes, ce road-movie mélancolique porté par Bill Murray réalise un solide démarrage avec 15 537 entrées dans 38 salles. Il devance, comme lors des , la comédie Ma vie en l'air (6 076 entrées sur 43 écrans), le drame palestinien Paradise now (1 411 entrées) et Virgil (1175 entrées).
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com