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    Box-office : l'animation en fête

    Pour leur premier long métrage, "Wallace et Gromit" démarrent fort dans les salles françaises avec 450 000 entrées, alors que "Les Noces funèbres" se placent en tête lors du démarrage Paris ce 19 octobre.

    Le box-office s'anime... à l'ancienne. Loin des habituels cartons du genre réalisés en images de synthèse, les héros en pâte à modeler de Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou et les marionnettes des Noces funèbres de Tim Burton ont été plébiscités par le public français cette semaine.

    Wallace et Gromit sur les traces de "Chicken run"

    Pour leur quatrième aventure et leur tout premier long métrage, le tandem Wallace et Gromit signe de très bons débuts, avec 452 343 entrées cumulées sur quelques 570 écrans entre le 12 et le 18 octobre. Le célèbre tandem de Nick Park démarre dans les mêmes eaux que les poulets de Chicken Run, qui avaient débuté leur carrière avec 500 000 spectateurs pour culminer au final au-delà des 3 millions de billets vendus. Derrière ces spécialistes des problèmes de lapin-garou, les autres nouveautés réalisent des démarrages plus ou moins remarqués : plébiscité par la critique, l'éprouvant The Descent terrorise ainsi 134 383 amateurs de frissons sur une distribution limitée et s'offre la meilleur moyenne du Top 20 (933 entrées par copie), la comédie Saint-Jacques... La Mecque entraîne 238 859 Français sur les routes aux côtés de Muriel Robin et Pascal Légitimus, alors que Goal ! : naissance d'un prodige a du mal à attirer les "footeux" avec seulement 165 007 entrées en première semaine. Je ne suis pas là pour être aimé, Don't come knocking et La Maison de Nina se tiennent pour leur part entre 55 000 et 65 000 fauteuils.

    Du côté des films en continuation, signalons les bonnes tenues des Frères Grimm de Terry Gilliam, qui attirent 300 000 nouveaux amateurs de contes de fées et se rapprochent tranquillement du million d'entrées offrant au cinéaste l'un de ses plus grands succès dans l'Hexagone, mais également de la comédieIl ne faut jurer de rien ! avec Jean Dujardin et Gérard Jugnot (750 000 entrées en trois semaines) et du Caché de Michael Haneke qui limite la chute de sa fréquentation (seulement - 30 %) et intrigue encore 120 000 spectateurs. Enfin, le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton n'est désormais plus qu'à une vingtaine de milliers d'entrées des 3 970 011 fauteuils de La Planète des singes, plus gros succès du cinéaste dans nos salles...

    Démarrage Paris-périphérie : Burton à la noce

    On le disait, l'animation était reine au box-office cette semaine. C'était également le cas ce 19 octobre sur Paris et sa région, où les très attendues Noces funèbres de Tim Burton ont offert au réalisateur et son acteur-fétiche Johnny Depp un nouveau succès, trois mois à peine après le triomphe de Charlie et la chocolaterie. Crédité de 20 023 entrées sur la journée de mercredi, ce conte fantastico-macabre devance la comédie Il était une fois dans l'Oued. Le nouveau film de Djamel Bensalah surprend son monde et devance, avec 12 030 fauteuils, le Oliver Twist de Roman Polanski (11 451 entrées), le gang des Parrains (6 550 entrées) et la Palme d'Or de L'Enfant (4 683 entrées). L'équipage du Serenity attire pour sa part 2 388 amateurs de SF.

    Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com

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