Retours gagnants pour David Cronenberg et Richard Berry. Avec respectivement 277 394 et 235 194 entrées pour leur première semaine à l'affiche, les thrillers A history of violence et La Boîte noire s'offrent de solides débuts dans les salles françaises, notamment le long métrage de Cronenberg, chouchou de la Croisette en mai dernier, auréolé d'une très belle moyenne avec près de 1 300 entrées par copie. Le cinéaste signe ainsi l'un de ses meilleurs démarrages et devrait logiquement signer avec cette histoire de violence son second plus gros succès dans l'Hexagone, derrière les 2 119 496 spectateurs de La Mouche. Quant à Richard Berry, il débute avec La Boîte noire dans les mêmes eaux que Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m, qui avait terminé sa carrière au-delà du million de fauteuils... Parmi les autres nouveautés, si la comédie Rencontres à Elizabethtown séduit quelques 111 382 Français, aucune sortie ne dépasse les 22 000 billets vendus.
Woody plébiscité
Du côté des films en continuation, La Légende de Zorro et le Match point de Woody Allen continuent de dominer le classement, même si le justicier masqué voit sa fréquentation chuter de manière inquiétante (- 65 %). Le "cavalier qui surgit hors de la nuit" Antonio Banderas totalise ainsi 1,5 millions de fauteuils et devrait au final faire deux fois moins bien que les 3,4 millions de spectateurs du Le Masque de Zorro, alors que Woody réalise son meilleur résultat dans l'Hexagone depuis 1998 et Harry dans tous ses états. Enfin, le million est atteint pour Oliver Twist et Les Noces funèbres de Tim Burton, les 4 millions pour Charlie et la chocolaterie, alors que le tandem Wallace et Gromit devrait flirter au final avec les 2 millions de spectateurs.
Démarrage Paris-périphérie : ça plane pour eux !
Les Chevaliers du ciel et Jodie Foster en haute altitude. Le film d'action emmené par Benoît Magimel et Clovis Cornillac et le thriller Flight plan dominent le démarrage Paris-périphérie ce mercredi 9 novembre. Crédités de 14 263 et 12 870 entrées, ces deux films "aériens" devancent le drame historique Joyeux Noël qui émeut 8 662 Fraciliens et la comédie 40 ans, toujours puceau qui déride près de 5 000 Franciliens. Enfin, alors que le Free zone d'Amos Gitaï se place au-delà des 1 400 fauteuils, le Manderlay de Lars von Trier n'émerge qu'à 903 entrées, très loin des 6 296 de Dogville.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com