Zorro assoit un peu plus sa légende ! De retour après sept ans d'absence, le cavalier qui surgit hors de la nuit Antonio Banderas frappe fort pour sa première semaine dans les salles française. Crédité de 1 122 957 entrées entre le 26 octobre et le 1er novembre, La Légende de Zorro signe ainsi le meilleur démarrage au box-office hexagonal depuis les 1 132 991 fauteuils cumulés par Mr. & Mrs. Smith en juillet dernier, et devrait sans doute approcher au final les 3,4 millions de spectateurs enregistrés par Le Masque de Zorro en 1998. Classé troisième avec la meilleure moyenne de la semaine (1762 entrées par copie), le remarqué Match point de Woody Allen offre au cinéaste l'un des tous meilleurs lancements de sa carrière dans l'Hexagone avec 523 285 entrées. Combien tu m'aimes ? et Red eye / sous haute pression engrangent pour leur part 300 000 et 150 000 entrées : avec sa comédie dramatique, Bertrand Blier enregistre son meilleur résultat depuis 1993 et Merci la vie.
Vive les vacances !
Du côté des films en continuation, fin de vacances scolaires oblige, la fréquentation reste au beau fixe avec des pertes des spectateurs limitées. Wallace et Gromit et le mystère du lapin-garou gagne même en notoriété et attire près de 600 000 nouveaux fans, pour un cumul au-delà des 1,5 millions d'entrées en trois semaines. Les amateurs d'animation plébiscitent également Les Noces funèbres de Tim Burton (451 441 entrées cette semaine et un million d'entrées au total), alors que Roman Polanski approche également de ce cap avec son Oliver Twist. Les comédies françaises Il était une fois dans l'Oued, Les Parrains et Saint-Jacques... La Mecque se placent pour leur part au-delà des 500 000 fauteuils cumulés.
Démarrage Paris-périphérie : histoire d'un succès
Plébiscité par la critique, très attendu par les fans de David Cronenberg et Viggo Mortensen, A history of violence s'impose dans les salles parisiennes ce mercredi 2 novembre avec 14 000 entrées cumulées pour sa première journée à l'affiche. Promettant au cinéaste un joli succès, le long métrage devance un autre thriller, La Boîte noire de Richard Berry, qui intrigue 7 015 Franciliens devant les 6 709 entrées de la comédie Rencontres à Elizabethtown et le couple Orlando Bloom / Kirsten Dunst. Alors que J'ai vu tuer Ben Barka totalise 1 220 billets vendus, aucun autre film ne dépasse les 600 entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com