500 000 entrées hebdomadaires. Un mois et demi que le box-office français n'avait pas connu ça. En tête du classement, Les Frères Grimm Matt Damon et Heath Ledger signent avec 506 944 spectateurs enregistrés entre le 5 et le 11 octobre une belle première semaine, aidés par une excellente moyenne de 1 112 entrées par écran. Hommage aux contes de fées, le long métrage, qui marque le grand retour de Terry Gilliam huit ans après Las Vegas parano et quatre ans après le désastre Don Quichotte, offre un come-back gagnant au cinéaste et l'un de ses tous meilleurs démarrages... et rattrape au passage l'échec du film dans les salles américaines (37 millions de dollars de recettes pour un budget trois fois supérieur).
Jolis débuts pour "Caché"
Un autre bon résultat, c'est celui de Caché de Michael Haneke. Prix de la mise en scène sur la Croisette en mai dernier, ce thriller porté par le couple Daniel Auteuil / Juliette Binoche émerge ainsi en troisième position avec 170 754 entrées et une très bonne moyenne, au-dessus des 1 000 fauteuils par copie. Derrière, les Quatre frères de John Singleton attirent 118 305 spectateurs, alors que la comédie Vive la vie avec Didier Bourdon et Alexandra Lamy ne dépasse pas les 40 000 billets vendus. Du côté des films en continuation, seuls Il ne faut jurer de rien !, Ma sorcière bien-aimée et Les Ames grises se placent au dessus des 100 000 entrées cette semaine, la comédie portée par Jean Dujardin et Gérard Jugnot flirtant déjà avec les 700 000 entrées.
Démarrage Paris-périphérie : Wallace et Gromit triomphent
Wallace et Gromit comme des coqs en pâte au box-office ! Comme aux Etats-Unis où ils ont signé le meilleur démarrage le week-en dernier, les héros en pâte à modeler de Nick Park se sont imposés dans les salles parisiennes ce mercredi 12 octobre, avec près de 18 000 entrées sur 50 écrans pour leur premier long métrage. Un succès qui fait un peu oublier les incendies qui ont ravagé les Studios Aardman le 10 octobre dernier . Derrière, c'est l'éprouvant The Descent qui tire son épingle du jeu en attirant 5 852 amateurs de frissons en profondeur. Le film de Neil Marshall devance la comédie Saint-Jacques... La Mecque, créditée de 5 348 entrées, le Don't come knocking de Wim Wenders (3 627 entrées), ainsi que Goal ! : naissance d'un prodige qui n'a pas réussi à attirer les amateurs de ballon rond, sans doute rivés devant leur poste pour assister à la qualification des Bleus pour la Coupe du Monde 2006 : le film, premier volet d'une grande trilogie footballistique, cumule 3 935 billets vendus. Enfin, deux films français se placent au dessus des 2 000 fauteuils : La Maison de Nina et Je ne suis pas là pour être aimé.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com