Les spectateurs français ont été nombreux à répondre à l'appel du lion Aslan. Adapté d'une série de romans de C.S. Lewis assez peu connue dans l'Hexagone, Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique n'a pas raté sa sortie dans nos salles, avec 1 813 554 entrées entre le 21 et le 27 décembre. Réalisant le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Star wars : épisode III (3 303 005 entrées) et Harry Potter et la coupe de feu (3 088 796 entrées) mais devant La Guerre des mondes (1 700 096 entrées) et King Kong (1 441 705 entrées), le conte fantastique d'Andrew Adamson semble s'imposer, déjà, comme un classique de Noël. Le film signe l'un des tous meilleurs lancements pour une production Disney en France, juste derrière les 2 millions de fauteuils d'un autre "monde", celui de Nemo.
Potter, Kong, Chicken Little, Kirikou... et Angel-A
Noël oblige, les poids lourds du moment dominent le classement hebdomadaire, et notamment Harry Potter et la coupe de feu et King Kong qui attirent tous deux 850 000 Français cette semaine. L'apprenti-sorcier, dont la fréquentation est toujours au beau fixe, approche tranquillement des 7 millions de billets vendus, alors que le gorille géant de Peter Jackson dépasse pour sa part le cap des 2 millions d'entrées après quinze jours à l'affiche. Côté animation, Chicken Little et Kirikou et les bêtes sauvages engrangent respectivement 456 987 et 337 413 entrées : le petit poulet Disney devrait (au moins) dépasser les 2 millions de spectateurs, alors que le vaillant petit héros africain de Michel Ocelot devrait parvenir sans mal à faire mieux que les 1,5 millions d'entrées de ses premières aventures. Quant au mystérieux Angel-A de Luc Besson il intrigue 327 730 spectateurs avec une solide moyenne au-delà des 1 000 entrées par copie. Mais à moins d'un bouche-à-oreille porteur, le long métrage aura sans doute du mal à faire mieux que les 1 068 772 entrées d'Atlantis, voire à dépasser le million d'entrées. Ce serait alors une première pour le cinéaste depuis Le Dernier combat.
Démarrage Paris-périphérie : 2005 se termine dans le sang
Le Tueur au Puzzle a ses fans ! Alors que Saw avait intrigué 7 135 Franciliens en mars dernier pour son premier jour dans les salles parisiennes, Saw II fait trois fois mieux avec 23 684 entrées enregistrées ce 28 décembre sur Paris et sa région. D'excellents débuts, sans doute boostés par la sortie en DVD du premier Saw le 8 décembre dernier... Derrière, portée par le charme de Sarah Jessica Parker, la comédie Esprit de famille enregistre 13 000 entrées et devance de quelques longueurs le thriller The Constant gardener, emmené par Ralph Fiennes et Rachel Weisz. A noter également, pour ce dernier démarrage Paris de l'année, la très belle journée de L'Enfant endormi et de La Huitième femme de Barbe Bleue en ressortie, avec plus de 200 entrées chacun dans une seule et unique salle.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com