Qu'il est morose ce début d'été 2006 pour les exploitants ! La folie du ballon rond, la météo estivale et les examens scolaires et universitaires n'en finissent plus de détourner les Français du cinéma. Cette semaine, la fréquentation chute ainsi à 1 755 416 entrées, soit le plus faible cumul hebdomadaire au box-office français depuis la première semaine de septembre 2005, marquée alors par les sorties plus que timides de Dark water et Une aventure. En tête du classement entre le 28 juin et le 4 juillet, on retrouve la comédie Nos jours heureux avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry et Omar Sy, devant Cars et Scary Movie 4.
Les nouveautés du 28 juin 2006
Nos jours heureux. La comédie, coup de coeur pour les critiques et les spectateurs, réalise de solides débuts avec 252 982 entrées sur 368 copies. Le film s'offre la meilleure moyenne cette semaine avec 687 entrées par écran. Si le bouche à oreille reste positif, le long métrage pourrait s'imposer comme l'une des suprises de l'été.
Slevin. Porté par un impressionnant casting (Josh Hartnett, Bruce Willis, Lucy Liu, Ben Kingsley, Morgan Freeman), le polar prend la quatrième place du classement avec 113 754 entrées (600 entrées / copie). Le film a d'ores et déjà fait mieux que Rencontre à Wicker Park, précédente collaboration entre Josh Hartnett et le réalisateur Paul McGuigan (35 000 entrées en 2005). Il aura par contre du mal à égaler les 1 261 533 entrées de Sin City, déjà emmené par le tandem Hartnett / Bruce Willis.
Le Voyage en Arménie. Débuts en demi-teinte pour le nouveau film de Robert Guédiguian avec 67 706 entrées (389 entrées / copie), qui débute dans les mêmes eaux que Mon père est ingénieur ou La Ville est tranquille. Il est par contre en-deçà du démarrage de Le Promeneur du champ de Mars (210 000 entrées) Marie-Jo et ses deux amours (127 000 entrées).
Tideland. Malgré le succès de ses Frères Grimm l'automne dernier (1,5 millions d'entrées), Terry Gilliam ne parvient pas à imposer ce film plus personnel. Il attire seulement 25 000 spectateurs sur 111 écrans (228 entrées / copie).
LES CHIFFRES DU BOX-OFFICE - 28 JUIN AU 04 JUILLET
Les films en continuation
Cars. Avec 242 340 entrées, le film d'animation Pixar voit sa fréquentation chuter de 50 %. Les bolides ont du mal à s'imposer, et ne totalisent que 1 183 209 billets vendus après trois semaines à l'affiche : il leur sera sans doute difficile de faire mieux que les 1,5 millions de spectateurs, d'autant que Nos voisins, les hommes du concurrent DreamWorks Animation a déjà débarqué sur les écrans... et que Georges le petit curieux, Lucas, fourmi malgré lui et Monster House sont au programme de l'été.
Scary Movie 4. 168 071 entrées et - 66 % en terme de fréquentation : le quatrième volet dela trilogie a du mal à résister. Les 1 400 000 entrées du troisième opus sont encore loin pour Anna Faris, Leslie Nielsen et leurs acolytes, crédités de 665 000 entrées en deux semaines.
La Colline a des yeux, La Rupture et Paris je t'aime. Le survival d'Alexandre Aja, l'anti comédie romantique du couple Jennifer Aniston / Vince Vaughn et le film collectif sur l'amour et la rencontre dans notre belle capitale ont également du mal en deuxième semaine. Leur chute de fréquentation est estimée entre 60 % et 72 %, et ils se tiennent tous trois sous les 100 000 fauteuils hebdomadaires.
LES CHIFFRES DU BOX-OFFICE - 28 JUIN AU 04 JUILLET
Le démarrage Paris-périphérie du 5 juillet 2006
Nos voisins, les hommes. Le nouveau bébé animé DreamWorks s'impose logiquement sur Paris ce 5 juillet avec 16 884 entrées sur 48 écrans. France - Portugal oblige, c'est tout de même moins bien que les 21 586 enregistrées par les Cars de Pixar le 14 juin dernier. Précédentes productions DreamWorks Animation, Madagascar et Gang de requins avaient fait beaucoup mieux en première journée que le raton Riton et ses amis à poils, avec respectivement 29 561 et 24 550 entrées.
Dance with me. Emmené par le latin-dancer Antonio Banderas, ce long métrage tiré d'une histoire vraie parvient à tirer son épingle du jeu avec 5 755 entrées et une belle moyenne par copie (175 entrées / écran).
Derrière, Qui m'aime me suive, Terreur sur la ligne, Tournage dans un jardin anglais et Leçons d'amour à l'Italienne se tiennent entre 1 925 et 1 325 billets vendus sur la capitale.
LES CHIFFRES DU DEMARRAGE PARIS-PERIPHERIE- 05 JUILLET
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com