Elle était présente dès la création de TF1, le 6 janvier 1975. Connue de tous les téléspectateurs, Évelyne Dhéliat est incontestablement l’une des figures les plus emblématiques de la chaîne. Pendant des décennies, l’animatrice, aujourd’hui âgée de 76 ans, a présenté quotidiennement la météo sur TF1. Un exercice auquel elle se plie encore aujourd’hui, aux côtés de Louis Bodin et Tatiana Silva.
"Le temps passe vite"
Ce lundi 6 janvier 2025, à l’occasion des 50 ans de TF1, Évelyne Dhéliat était invitée sur le plateau de Bonjour!, la matinale de la chaîne présentée par Bruce Toussaint. Pour l’occasion, l’ex-animateur de BFMTV s’est replongée dans les archives de la carrière de l’animatrice, en diffusant notamment un extrait de sa toute première météo sur TF1, diffusée le 30 août 1991 : "Là aussi, on se dit que le temps passe vite", a-t-elle d’abord réagi, avant d'expliquer : "Le temps qui passe, et non pas le temps qu’il fait. Mais le temps qu’il fait, on s’aperçoit aussi de l’évolution d’ailleurs. Et de l’évolution des bulletins météo." Si des décennies séparent sa première météo et son rôle actuel de présentatrice, Évelyne Dhéliat l’assure : un élément bien précis n’a pas changé en 50 ans. "Je crois que c’est le contact avec le téléspectateur. Ça, ça n’a pas changé du tout", a-t-elle expliqué avant d’évoquer le lien qui l’unie avec les Français : "Souvent dans la rue, on me dit ‘j’ai grandi avec vous !’ C’est une phrase qui revient, on fait partie de la famille. (…)"
TF1 célèbre un demi-siècle de télévision avec un documentaire exclusif
Évelyne Dhéliat ne sera pas la seule à évoquer les 50 ans de TF1 dans les prochains jours. En effet, divers événements sont prévus tout au long du mois de janvier 2025 pour célébrer l’anniversaire de la chaîne. Un documentaire, intitulé TF1, 50 ans ensemble et présenté par Isabelle Ithurburu et Gilles Bouleau, sera notamment diffusé le 21 janvier prochain. Pendant 2h30, les deux animateurs retraceront 50 ans d’actualités et de programmes cultes à travers la diffusion d’images rares et d’archives inédites. Une rétrospective de taille qui célébrera un demi-siècle de présence sur le petit écran.