Le voile sur la douzième saison de la Star Academy a été levé par TF1. Ce mercredi 25 septembre 2024, la chaîne a organisé une conférence de presse très attendue pour dévoiler les nouveautés de cette mouture, dont le coup d'envoi sera donné le 12 octobre prochain. La prochaine promotion aura fort à faire pour se montrer à la hauteur de leurs prédécesseurs, lesquels ont connu un succès incroyable pendant leur formation au château de Dammarie-les-Lys, comme lors de leur tournée marathon. Pierre Garnier et ses camarades en ressortis lessivés mais auréolés d'un statut d'incontournable.
Julien Doré intronisé parmi les "professeurs exceptionnels" de cette saison 12
Malgré tout, les futurs élèves seront bien entourés pendant leur cursus express. Ils suivront les cours dispensés par un corps professoral quasiment entièrement renouvelé (seul Malika Benjelloun conserve ses cours de danse, ndlr), et pourront compter sur les conseils d'une grande dame de la scène française, Clara Luciani. Pressentie pour ce rôle de marraine aux côtés de Julien Doré, l'interprète de La Grenade assumera seule cette responsabilité. Mais son acolyte ne sera pas très loin, puisque le lauréat de la Nouvelle Star sera l'un des "professeurs exceptionnels" de cette saison. Ces artistes se rendront à plusieurs reprises au château pour débriefer le prime, donner une masterclass ou tout simplement échanger avec ses cadets.
Lara Fabian très attachée à la Star Academy
Mais Julien Doré, qui avait répondu à sa manière aux rumeurs sur son prochain rôle à la Star Academy, ne sera pas le seul visiteur de l'édifice de Seine-et-Marne. D'autres artistes aguerris viendront le relayer, dont Lara Fabian. L'actuelle coach de The Voice Kids connaît bien le chemin menant jusqu'à Dammarie-les-Lys pour l'avoir emprunté lors des deux dernières saisons. Des bruits de couloirs murmuraient même son nom pour devenir la directrice en lieu et place de Michael Goldman. "Si on me proposait de venir régulièrement pour être une oreille, une épaule, prof de chant pourquoi pas, je n'ai pas de velléité de titre. Tout ce que je veux c'est pouvoir contribuer et être utile", confiait-elle au micro de RTL le 24 février 2024. Son souhait a été réalisé.