Lara Fabian à la Star Academy ? La rumeur court depuis des mois. Déjà, l’an dernier, son nom avait circulé pour remplacer Michaël Goldman à la direction du château de Dammarie-les-Lys. Finalement, le fils de Jean-Jacques Goldman avait conservé son rôle lors de la 11e saison du télécrochet. Quant à Lara Fabian, elle était venue rendre visite aux candidats le temps d’une masterclass, lors de laquelle elle a fait pleurer Pierre, le futur gagnant de la saison. Par la suite, elle avait accordé une interview à Ciné Télé Revue, et s’était exprimée sur la possibilité de devenir directrice. "Si le rôle de directeur, c’est compter les bons et les mauvais points, alors ce n’est pas pour moi. Je l’avais accepté au Québec, parce que je pouvais être en accompagnement, donner des cours de chant… C’est différent en France", avait-elle expliqué.
Redécouvrez la prestation émouvante de Lara Fabian face à Vitaa dans La Boîte à secrets, sur France 3 :
Lara Fabian aimerait aider les académiciens "sur une base régulière"
Ce samedi 24 février, la chanteuse était l’invitée de l’émission On refait la télé sur RTL, et elle s’est une nouvelle fois confiée sur le rôle de directrice de la Star Academy. "Je ne sais pas, c'est une immense responsabilité. Et puis c'est une posture, celle qui dirige… Moi, je suis celle qui accompagne", a-t-elle souligné. Si remplacer Michaël Goldman ne lui correspond pas forcément, l’artiste ne dit pas non au fait d’avoir un rôle dans la prochaine saison de l’émission. "Si on me proposait de venir régulièrement pour être une oreille, une épaule, prof de chant pourquoi pas, je n'ai pas de velléité de titre. Tout ce que je veux c'est pouvoir contribuer et être utile. Si je pouvais être utile sur une base régulière, pourquoi pas !", a-t-elle indiqué.
La chanteuse se sait "tout à fait légitime" pour devenir directrice
Lara Fabian a déjà été directrice de la version québécoise de la Star Academy. Ainsi, une partie d’elle "se sait tout à fait légitime" pour occuper ce rôle dans l’émission française. Cependant, une autre partie d’elle lui rappelle qu’elle ne pourra être directrice que si elle a "vraiment l’espace pour le faire". Or, l’organisation du programme en France n’est pas la même qu’au Québec. "J'avais vraiment le droit de ne pas être en mode direction, mais accompagnante, à l'écoute. On rentrait dans le bureau avec les petits, on parlait pendant des heures et moi je travaillais avec eux au quotidien, cinq à sept heures par jour parfois. Il y avait vraiment une dimension d'équipe, de famille. Je ne sais pas comment ça se passe réellement en France, parce qu'on ne voit qu'une partie du prisme", a-t-elle détaillé. En clair, Lara Fabian ne veut pas se contenter de diriger, mais être vraiment présente pour les académiciens. Son souhait sera-t-il entendu par TF1 ?