"Tous ont le même cachet", combien gagnent les candidats pour la tournée Star Academy ? Ça a fuité... !
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Alors que le Star Academy Tour touche à sa fin, une question brûle les lèvres : combien les élèves sont-ils payés par concert ? On a la réponse (et ils sont tous logés à la même enseigne).

    Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

    C'est bientôt la fin d'un marathon exaltant et éprouvant pour les élèves de la Star Academy 2023 : le 7 juillet, Axel, Candice, Djebril, Julien, Lénie, Pierre et Héléna donneront le tout dernier concert de leur tournée événement, qui les occupe depuis le mois de mars. Après 75 dates à guichets quasi fermés, les jeunes chanteurs vont pouvoir souffler un peu avant de travailler sur leur carrière solo, à l'image du grand gagnant du télé-crochet, Pierre Garnier.

    Star Academy : combien sont payés les élèves sur la tournée ?

    Mais alors : combien les élèves sont-ils rémunérés pour cette tournée évènement ? Et sont-ils tous logés à la même enseigne ? Interrogé par Le Parisien, un membre de la production de la tournée explique : "Les cachets qui leur étaient proposés avant la sortie du château étaient de l'ordre du strict minimum syndical". Ce qui équivaudrait, selon Le Parisien, à 155 euros brut par concert. Et d'ajouter : "Avec le succès de l'émission et l'allongement de la tournée, ils ont pris des managers et des avocats pour déendre leurs droits et obtenir de meilleurs cachets. Ils ont des contrats normaux pour des artistes en développement. Et tous ont le même cachet."

    Selon un avocat spécialisé dans les droits des artistes interrogé par Le Parisien à ce sujet, les cachets revalorisés des élèves devraient donc tourner autour de 350-500 euros par concert.

    Star Academy : les élèves souvent malades, la tournée aurait pu "virer à l'enfer"

    À quelques semaines de l'ultime date de la tournée, les élèves sont fatigués. Bien compréhensible, avec un rythme aussi soutenu ! Selon Mathieu Vergne, le producteur de la Star Academy via la société DLMSTV, les chanteurs ont réussi à garder le cap. "Il n'y a pas eu beaucoup de temps entre la fin du programme télévisé et le début des concerts, avec un gros rythme à tenir sur leurs jeunes épaules. Ils peuvent donc être fatigués. Mais globalement, ça tient bien, et ils sont tous au rendez-vous."

    Un membre de la tournée confirme que ce rythme endiablé aurait pu rendre cette tournée cauchemardesque si les élèves ne s'étaient pas aussi bien entendus. "C'est une tournée difficile physiquement, éprouvante vocalement. Cinq jours sur sept, et parfois quatre représentations sur deux jours, par exemple à Lille. Heureusement pour nous, et pour eux, ce sont tous des gentils et il y a une vraie amitié et solidarité entre eux. Sinon, ça aurait pu virer à l'enfer."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top