Patrice Laffont est décédé le mercredi 7 août 2024 d'un accident cardiaque à l'âge de 84 ans, alors qu'il se trouvait dans sa maison d'Oppède, dans le Vaucluse. Célèbre animateur Des chiffres et des lettres (de 1972 à 1989), il a aussi marqué l'histoire de la télévision avec le jeu Pyramide (de 1991 à 2001) ou encore en présentant Fort Boyard de 1990 à 1999. À l'annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés et ses anciennes co-animatrices emblématiques de Fort Boyard se sont exprimées dans la presse. C'est notamment le cas de Cendrine Dominguez, qu'il avait retrouvée lors d'un numéro spécial pour fêter les 35 ans du programme de France 2.
Cendrine Dominguez et Sophie Davant ont réagi au décès de Patrice Laffont
Interrogée par nos confrères de Télé-Loisirs, Cendrine Dominguez a confié : "Je l'aimais énormément. C'était quelqu'un que je portais dans mon cœur. J'ai des amis mais pour autant, je ne les appelle pas tous les jours, je ne les vois pas toutes les semaines. C'est une amitié qui dure toute la vie. C'était un être éminemment sympathique, quelqu'un d'extrêmement généreux qui ne courait pas après les producteurs pour faire carrière. Il était aussi très drôle et avec un très gros caractère." Une personnalité bien marquée que Sophie Davant confirme, elle qui a travaillé sur deux saisons de Fort Boyard de 1990 à 1992. "C’était quelqu’un de cultivé, qui aimait la littérature et le théâtre. Sa grande passion, c’était de se produire sur scène. Il n’a d’ailleurs pas eu la carrière de théâtre et de cinéma qu’il aurait espéré. Mais c’était aussi un homme très élégant et très fidèle en amitié (...) Je me souviens également de ses yeux pétillants et rieurs, toujours prêt à plaisanter, de son côté espiègle et provocateur", a-t-elle raconté au journal Le Parisien.
Sylvie Tellier, Laurent Romejko... Tous saluent une dernière fois Patrice Laffont
"Il y a 2 mois tu acceptais avec une immense générosité de jouer pour notre association. Je t'ai trouvé tellement en forme, vif, alerte, avec ton humour légendaire. Bon voyage Patrice, tu vas nous manquer", a écrit dans sa story Instagram Sylvie Tellier, qu'il l'a côtoyé lors de son dernier tournage pour Fort Boyard. Laurent Romejko, autre animateur phare Des chiffres et des lettres sur France 3 et qui collaborait avec Patrice Laffont depuis 1992, a salué "son ami" sur Instagram. "Je suis effondré parce qu'on travaille depuis très longtemps ensemble : une collaboration heureuse, fructueuse. C'était une sorte de passage de relais car Patrice aimait transmettre et faire passer les règles de ce métier", a-t-il ajouté auprès de Télé-Loisirs. Laurence Boccolini, Cyril Féraud, Jean-Luc Reichmann ou encore Bruno Guillon ont également eu un mot pour Patrice Laffont sur les réseaux sociaux.