Le mythique jeu d'aventure de France 2, Fort Boyard, célèbre son 35ème anniversaire cette année avec une saison riche en surprises et en émotions. L'émission a fait son retour samedi 29 juin 2024 et pour célébrer en grande pompe cet anniversaire, la production a misé sur la venue de grandes célébrités. Léa François, Élie Semoun, Damien Pauwels, Aurélie Konaté, Mario Barravecchia, Maëlle, Claude Dartois, Marine Lorphelin ou encore Eve Gilles, Miss France 2024 et Natasha St Pier et Roman Doduik, récemment vus dans Danse avec les stars, vont tenter d'affronter les obstacles du fort. Parmi les personnages qui font le succès de l'émission, il y a le Père Fouras. Evidemment, il est présent dans cette saison.
Yann Le Gac, un homme aux multiples talents
Mais qui se cache derrière le visage de ce vieux personnage aux énigmes loufoques ? Le Père Fouras est incarné par Yann Le Gac, un talentueux danseur, acteur et producteur de télévision français. Originaire du Morbihan, Yann Le Gac a eu une carrière riche et diversifiée qui l'a mené des scènes de danse aux plateaux de télévision. Avant de devenir le célèbre Père Fouras, Yann Le Gac était un danseur accompli. En plus de ses talents d'acteur et danseur, Yann Le Gac est également un producteur prolifique et créateur d'épreuves pour des émissions populaires, dont Koh-Lanta.
Depuis 1991, sauf en 2002, Yann Le Gac a pris le rôle du Père Fouras dans Fort Boyard. Pour ce rôle, une transformation impressionnante grâce au maquillage est opérée. Pour devenir ce vieux sage mystérieux, Yann Le Gac passe plus d'une heure dans les mains d'une maquilleuse. Le processus comprend l'application d'une cagoule en latex sur son visage, suivie de finitions minutieuses sur les lèvres et les paupières.
Vincent Lagaf' : un retour périlleux
Autre personnage emblématique : Mégagaf', incarné par Vincent Lagaf'. Cependant, en raison de complications techniques et logistiques, la production avait mis fin à leur collaboration en 2021. Mais surprise, il est de retour cette année. "Ça a été la pire des galères", a confié Vincent Lagaf' à Télé-Loisirs. "On a eu toutes les complications possibles : une eau très froide, une météo défavorable, des problèmes électroniques, mécaniques et physiques. Vraiment, ça a été la saison de l'enfer." En plein tournage de son émission SOS Garages sur RMC Découvertes, Vincent Lagaf' a révélé souffrir d'un tympan crevé suite à ses acrobaties dans le fort. Deux épisodes avec Mégagaf' ont été tournés, mais l'incertitude plane quant à son retour pour la prochaine saison.