Le 5 mai 2024, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a annoncé dans La tribune du dimanche que l’émission Des chiffres et des lettres ne serait pas reconduite à la rentrée prochaine. Après plus de 52 ans de diffusion à l’antenne, le programme culte animé depuis plusieurs année par Laurent Romejko, va tirer sa révérence. “C'est une décision difficile” a confié le directeur au journal, tout en précisant qu’un épisode spécial sera tourné pour dire adieu aux équipes et aux animateurs. D’ailleurs, cette annonce inattendue a fait réagir Patrice Laffont, qui était le producteur du jeu Des chiffres et des lettres, qu’il avait présenté de 1972 à 1989.
Patrice Laffont s’est exprimé sur l’arrêt Des chiffres et des lettres
Dans le journal Le Parisien, ce dernier a réagi : “J'ai été reçu par Stéphane Sitbon-Gomez, il y a trois jours. Je crois que Laurent Romejko l'a appris le même jour que moi. C'était un peu annoncé depuis un moment, quand ils avaient décidé de nous mettre uniquement le samedi et le dimanche.” Il a ensuite ajouté : "Ils étaient discrets sur leur décision, mais je ne suis pas né de la dernière pluie, je me doutais bien que ce n'est pas en passant le week-end que le programme allait renaître. Moi, j'avais suggéré que l'on s'arrête au bout de 50 ans, il y a deux ans.”
“On va détenir ce record de l’émission la plus longue pendant des années”
"C'est triste pour toute l'équipe, pour les gens qui aimaient le programme. On a essayé de faire les choses bien jusqu'à la fin, d'apporter des modifications au jeu. C'est une émission qui date de 1972, qui avait plus de 52 ans. On va détenir ce record de l'émission la plus longue pendant des années, si ce n'est pour toujours, parce que 50 ans pour une émission de télé, ça n'arrivera plus aujourd'hui” a continué Patrice Laffont, regrettant qu’un programme 100% français, qui n’est pas adapté d’un format américain, disparaisse. L’homme de 84 ans est tout de même heureux qu’une émission spéciale soit organisée sur France 3 : “Je ne sais pas comment elle se déroulera, mais elle permettra de mettre un point final, on n'allait pas partir comme des voleurs !".