Laurent Romejko réagit lui aussi à l’arrêt des Chiffres et des Lettres… et annonce une dernière surprise !
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Le directeur des antennes de France Télévisions a annoncé que l’émission Des chiffres et des lettres ne sera pas reconduite à la rentrée prochaine. Sur Europe 1, Laurent Romejko a réagi à cette décision et annoncé une dernière grande surprise !

    Capture d'écran des chiffres et des lettres / France 3

    C’est officiel, la célèbre émission Des chiffres et des lettres ne fera pas son retour sur France 3 à la rentrée prochaine. À la suite de cette annonce, dimanche 5 mai, Patrice Laffont et Laurent Reomejko se sont exprimés. Dans les colonnes du Parisien, Patrice Laffont expliquait qu’il avait déjà suggéré, il y a deux ans, que l’émission s’arrête au bout de 50 ans. Ce lundi 6 mai, c’est son acolyte qui a pris la parole. Dans l’émission d’Europe 1 Culture Médias, celui qui présente le jeu depuis 1992 explique que ce n’est pas non plus une surprise pour lui : "C’est une fin qu’on présumait depuis deux ans, depuis le passage de la semaine aux week-ends. Ce n’est peut-être pas de la déception, mais de la tristesse". Malgré cette tristesse, les deux présentateurs ont annoncé qu’ils animeront une émission surprise pour dire au revoir au public et à leur équipe.

    "C’est un ovni dans le PAF"

    Au micro de Culture médias, Laurent Romejko évoque la "longévité record" de l’émission. Le premier épisode avait été diffusé le 19 septembre 1965. "Il y a de l’émotion à l’annonce de cet arrêt. C’est un ovni dans le PAF. C’est une émission très silencieuse, avec ses gimmicks, avec son fameux ding-dong de fin, ses gimmicks de consonnes/voyelles. C’est une émission qui a ses passionnés, mais qui ne ressemblait à aucune autre". Sur Europe 1, l’animateur corrobore ce que Patrice Laffont avait annoncé dans les colonnes du Parisien : l’arrêt du programme a été accéléré par le choix de France Télévisions de bouleverser son calendrier de diffusion. "Depuis deux ans, quand on est passé sur une programmation le week-end, on a bien senti qu’il y avait une baisse de régime".

    Une dernière surprise avant l'arrêt définitif de l'émission !

    Le fait d’être passé sur un horaire de week-end n’a pas aidé Des chiffres et des lettres, surtout au niveau des audiences. Les deux présentateurs savaient déjà que l’émission n’allait pas pouvoir durer encore très longtemps. "On savait qu’on ne serait pas encore là dans 50 ans", confie Laurent Romejko au Parisien. "En diffusion hebdomadaire, c’est toujours plus dur, on savait par expérience que ce serait aléatoire au niveau des audiences. (…) On n’a pas le même horaire de diffusion le samedi et le dimanche… L’absence d’horaires fixes n’aide pas avec le public, a fortiori avec le nôtre. Ce ne sont pas des mises en place qui nous favorisaient". Pour le célèbre animateur, c’est "une page professionnelle qui se tourne". Toutefois, une "émission d’au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko et remerciera toutes les équipes" et elle sera diffusée à la fin de la saison. Pour célébrer la fin d’un programme mythique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top