C'est une semaine complètement atypique pour Pierre et Héléna, deux des quatres élèves encore en compétition dans la Star Academy. En effet : pas d'évaluations imposées à tous les académiciens cette fois-ci. Et pour cause : Axel et Julien, les deux autres élèves encore en course, s'affronteront lors de leur demi-finale ce samedi 20 janvier 2024. Héléna et Pierre seront quant à eux départagés lors du prime du 27 janvier, avant la grande finale du 3 février. Invitée de Quotidien, Clara, éliminée aux portes de la tournée avait ironisé sur son élimination (vidéo) :
Une audition et un avantage en jeu cette semaine pour Pierre et Héléna
Même s'ils ne sont pas sur la sellette cette semaine, le candidat normand et son amie belge n'ont pas vraiment eu l'occasion de se reposer. Les professeurs leur ont en effet demandé de réaliser une audition. Le défi était de taille, puisque Pierre et Héléna devaient choisir une chanson à interpréter et imaginer tout le tableau qui pourrait être créé autour. À la clé pour celui qui réussissait le mieux ce défi ? L'interprétation de ce fameux tableau lors du prime de ce 20 janvier.
Héléna a choisi d'interpréter le titre Vole de Céline Dion pour rendre hommage à sa grand-mère, décédée tout récemment ; Pierre a lui opté pour Best Part de Daniel Caesar. Si la candidate belge avait une idée bien précise du tableau qu'elle souhaitait réaliser autour du titre, Pierre s'est montré de son côté un peu moins inspiré, allant jusqu'à faire beaucoup rire Julien et Axel, qui se sont rendus compte que son argumentaire auprès des professeurs était un peu approximatif.
Héléna remporte le duel face à Pierre
Mercredi 17 janvier, le directeur de la Star Academy, Michaël Goldman, a donné le nom du grand gagnant de cette audition surprise : et c'est Héléna qui remporte le droit de réaliser son propre tableau autour du titre Vole lors du prochain prime. Un beau cadeau pour la jeune femme qui pourra ainsi rendre hommage à sa grand-mère, chose qu'elle n'avait encore pas eu l'occasion de faire jusque-là...