La petite musique de la Star Academy n’a pas encore retenti que des polémiques agitent déjà cette nouvelle saison du télé-crochet. Le coup d’envoi est prévu le samedi 4 novembre 2023 mais TF1 a anticipé ce retour en révélant la composition du corps professoral. Et les amateurs des frasques et punchlines de Yanis Marshall ont été déçus d'apprendre que leur chouchou avait été évincé du casting. Les versions s’opposent quant à cette éviction par la petite porte, l’intéressé affirmant que son instabilité chronique avait refroidi la production.
Trois candidats écartés douze jours avant d'intégrer le château
Le chorégraphe ne coachera ni Lola, ni Axel, les deux premiers élèves de la promotion 2023 dévoilés par le directeur Michael Goldman dans Quotidien. Trois autres apprentis chanteurs devaient intégrer le château de Dammarie-les-Lys, mais ils auraient finalement été écartés à la dernière minute. L'un d'entre eux a témoigné sur Sud Radio, ce 30 octobre, de ce revirement de situation. "TF1 a demandé il y a quelques jours seulement à la production d'Endemol de réduire le casting à 13 candidats (nldr au lieu de 16)", a attesté un jeune homme qui s’est fait appeler Thomas à l’antenne (son prénom a été modifié, ndlr). Et cet étudiant, qui a appris son renvoi 12 jours avant le lancement de l'émission, n’a pas caché sa déception : "Tout s'écroule. En une fraction de seconde, tous mes rêves sont anéantis. Le casting pour la Star Academy est très éprouvant. Depuis le 3 mai dernier je pense Star Ac, je rêve Star Ac, je vis Star Ac".
Une saison finalement au rabais ?
Selon les propos du candidat évince qui se fait appeler Thomas, des restrictions budgétaires seraient derrière tout cela. Trois arguments lui auraient été évoqués. "Dans un premier temps, la défaite de l'Équipe de France à la Coupe du monde de rugby, puisque TF1 est diffuseur et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent en recette publicitaires. Ajoutez-cela une nouvelle émission qu'ils lancent dans les prochains mois et qui leur coute beaucoup d'argent et sur laquelle ils misent beaucoup ("Secret Story" ?, ndlr). Et enfin, le contexte politique que l'on connaît en Israël et en Palestine", a-t-il énuméré. Selon les informations de Puremédias, "la durée de la 2023 est encore à l'étude. TF1 ne devrait réduire la durée de l'émission qu'à la marge, d'une ou deux semaines".