Elle est bientôt de retour et s'annonce folle ! Suite au succès du reboot de la Star Academy sur TF1, une nouvelle saison a été signée en mars 2023 et est désormais et officiellement en cours de préparation. En effet, les premières informations commencent à tomber, alors voici un récapitulatif sur tout ce que vous devez d'ores et déjà savoir pour être à la page !
Quand sort la saison 11 de Star Academy ?
Vu que la Coupe du monde de rugby s'engage sur la Une dès le vendredi 8 septembre, la grille des programmes s'avère bouleversée et décalée dans le temps, ce qui va engendrer un lancement de la Star Academy le samedi 4 novembre.
Au vu du lancement tardif, les élèves devraient, comme pour la première saison en 2001, passer Noël au château de Dammarie-les-Lys (toujours le même). Une information confirmée par TF1 en juin dernier, mais également par Alexia Laroche-Joubert (ancienne directrice du programme et désormais PDG de Banijay) le jeudi 6 septembre sur le plateau de PAF (C8) : "Déjà c'est plus long, on parle d'une quinzaine de semaines (...) C'était comme la première saison que j'avais produite, il y a une juxtaposition entre deux années donc c'est fort probable qu'ils fêtent Noël au château".
Casting : quels candidats pour la Star Academy 2023 ?
Alexia Laroche-Joubert a également confié à Pascale De la Tour du Pin au sujet des futurs candidats qui devraient être au nombre de 13 : "Il y a eu 20 000 candidatures avec un très gros niveau et c'est toute l'alchimie de ce programme-là". Pour rappel, pour son retour sur les écrans en 2022, pas moins de 10 000 candidatures avaient été envoyées en seulement 48 heures.
Le mardi 26 septembre, le nom et le visage de la première candidate de la Star Academy 2023, Lola, a été dévoilée dans l'émission Quotidien sur TMC.
Quel animateur présentera la Star Academy 2023 ?
Plus d'Alexia Laroche-Joubert dans les coulisses, mais Nikos Aliagas, lui, est toujours bien là. En effet, s'il a perdu les rênes de 50' Inside, il a gardé la présentation de la Star Academy sur TF1 et compte bien faire le show sur un plateau deux fois plus grand que l'année dernière. À ses côtés, et comme la saison précédente, Karima Charni s'occupera de l'After avec le retour des élèves, en bus, au célèbre château situé en Seine-et-Marne et dont des travaux de rénovation ont été effectués.
Qui seront les professeurs et membres du jury de la Star Academy 2023 ?
En revanche, côté corps professoral, il risque d'y avoir du changement puisque la production aurait voulu insuffler un peu de nouveautés et de jeunesse, tout en gardant les deux têtes d'affiche de la saison "reboot" : Yanis Marshall et Adeline Toniutti. Pour encadrer tout ce petit monde, la chaîne privée a dévoilé, le 28 juin dernier, que Michael Goldman (fils de Jean-Jacques) sera bel et bien de retour à son poste de directeur. "Entouré des membres du corps professoral, toutes et tous experts dans leur domaine, il sera aux côtés des académiciens au quotidien dans cette aventure unique et très exigeante. Fort de son expérience, il les accompagnera, les aidera et les conseillera dans leur future carrière d’artistes", avait communiqué la première chaîne à ce sujet.
Star Academy 2023 : des stars déjà annoncées ?
Difficile d'annoncer des stars (dignes de ce nom) à ce stade-là, mais une chose est sûre : Madonna sera à Paris les 12, 13 et 19 novembre dans le cadre de sa tournée mondiale, "The Celebration Tour"... Alors fera-t-elle un crochet sur le plateau de la Star Academy pour offrir une prestation endiablée et inoubliable aux apprentis chanteurs et téléspectateurs ? Réponse d'ici quelques mois sur TF1...