Et si vous deveniez châtelain ? Le sublime château des Vives-Eaux, situé à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, est à vendre et sa mise à prix est relativement accessible. Mis aux enchère par le palais de justice de Melun, cette demeure est bien connue des téléspectateurs de TF1 pour avoir abrité toute les saisons de la Star Academy. Ainsi, au détour d'un couloir, croiserez-vous peut-être les fantômes de Jean-Pascal et Jenifer en train de se marrer, celui de la studieuse Nolwenn Leroy en train de répéter ses évals, ou encore entendrez-vous dans le hall, au pied des escaliers, raisonner les conversations téléphoniques des élèves avec leurs proches...
Déjà 14 personnes intéressées pour devenir le futur propriétaire
"Un château, superficie totale 2.496,73 m² d'une contenance totale de 18 hectares, entièrement clos se composant de parcs et forêts, se décomposant en un château, une maison de gardien, des dépendances et une serre. Ce bien est inoccupé (à l'exception d'un gardien occupant une pièce dans le bâtiment 7)", peut-on lire sur l’annonce légale. Une maison plutôt confortable donc, même si quelques coups de peinture seront nécessaires ici et là pour effacer les noms des académiciens inscrits sur les murs par exemple. Mais alors, quel est le coût de ce doux logis ? Le Parisien nous informe que le prix de départ a été fixé à 700 000 euros. Une affaire quand on sait que la demeure a été achetée 3,8 millions d'euros en 2008. Mais le journal précise que pour le moment, 14 personnes seraient déjà intéressées et il y a fort à parier qu'elles vont rapidement faire grimper les enchères. Le rendez-vous est donné le 25 octobre de 14 heures à 15 heures pour une visite du château, avant une mise aux enchères qui se tiendra le 2 novembre prochain au palais de justice de Melun.
L'avenir de la Star Academy compromis par la vente du château ?
Petit bémol pour le futur acheteur du château de Dammarie-les-Lys, il ne pourra pas tout à fait en faire ce qu'il en veut. En effet, un contrat de location lie le propriétaire actuel du château à une société de locations de prestige, et un changement de propriétaire ne remettrait pas en question la viabilité du contrat. "À côté de la société propriétaire des murs, il y a une société d’exploitation, Prestige Location, qui a un bail de neuf ans avec la SCI Château des Vives-Eaux. Même s’il devait y avoir un autre propriétaire, Prestige Location louerait encore à qui elle veut durant neuf ans. Cela ne change rien", assure Le Parisien. Le 4 novembre 2023, jour du lancement de la nouvelle saison de la Star Academy, c'est donc bien à Dammarie-les-Lys que les futurs élèves (dont une certaine Lola) poseront leurs valises, rejoint par une équipe de professeurs chamboulée, notamment, par l'absence de Yanis Marshall.