Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

Morgane Rodenas
    Morgane Rodenas

Publiée le 13 novembre 2019
    Luc Besson a toujours le pouvoir de me faire découvrir à nouveau, encore et encore ces chefs d'œuvres.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 6 novembre 2019
    L’éternelle lubie qu'utiliser notre cerveau à 100% nous donnerait des capacités divines...le hic est que nous utilisons déjà notre cerveau à 100% ! ;)
    Passé outre cette absurdité, le film est un bon moment de détente, assez amusant. Dommage que sa racine soit si fade. ^^
    Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai beaucoup apprécier ce film, l'ambiance, l'histoire est très prenante, l'univers est très sympa. C'est vraiment un film a voir 👌
    Publiée le 18 octobre 2019
    Je viens de me prendre une claque cinématographique par ce film, l'esthétique de ce film est digne d'un chef d'œuvre, sans parler de l'originalité du scénario
    Juste WAHOU
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 août 2022
    Le film part du postulat que l'être humain utilise 10% de son cerveau. Pourtant j'ai croisé de nombreux congénères qui n'ont pas encore atteint ce seuil ! La trame m'a beaucoup rappelé Limitless, mais en plus ambitieux. Le personnage de Scarlett Johansson accède en effet au sens profond de la vie, sans se contenter de ses exceptionnelles capacités cérébrales pour être juste un peu meilleure que les autres et s'arroger ainsi un pouvoir dominateur. Les scènes de poursuite dans Paris sont bluffantes. Morgan Freeman incarne un professeur que j'aurais adoré avoir. À noter une citation pour réfléchir après avoir visionné le film : "La vie nous a été donnée il y a un milliard d'années. Maintenant vous savez quoi en faire."
    Publiée le 20 septembre 2019
    Ce film un peu décevant reste néanmoins un bon film d'un réalisateur que j'apprécie personnellement et un casting doré. Néanmoins beaucoup de choses restent a redire comme l'abus total des effets spéciaux, quelques incohérences mais surtout une fin très décevante et brutale. Le scénario sommaire reste efficace mais ne creuse pas suffisamment la question principale des capacités cérébrales, se contente le registre épique à tour va. Ce n'est pas du grand cinéma mais ce film reste a voir dans la bibliothèque de Luc Besson.
    David Aames

Casting: 1/2
    Jeux acteurs: 0,5/1
    Coup de cœur: 1/6
    Total: 6,5/20

Scénario digne d’un film des années 80. Mise en scène épileptique. Acteurs non inspirés. Réalisateur recyclant des recettes usées. Quelques points pour les effets spéciaux....
    Un mauvais moment à passer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 août 2019
    Deux films composent Lucy, l’un s’attardant sur les théories pseudo-scientifiques d’une exploration et exploitation intégrales du cerveau humain, l’autre se construisant comme un déferlement d’action où la femme bessonienne combat les méchants asiatiques de noir vêtus. De ces deux versants d’une même médaille, force est de constater que l’harmonie peine à naître ; et là où le premier versant se vautre dans une balourdise qui pousse le film à enchaîner les invraisemblances et autres dei ex machina – Lucy devient alors aussi fumeux que fumiste –, le second ne recule devant rien pour assommer le spectateur et, du même coup, garantir son spectacle. Car Lucy semble se moquer de tout et fonce tête baissée dans l’action réalisée avec un talent certain : cascades impressionnantes, prouesses visuelles, prestation convaincante de Scarlett Johansson. Il suffit de voir la course-poursuite en plein Paris pour se rendre compte de la maîtrise de Besson sur la mise en scène. Seulement, de belles images ne sauraient suffire, et l’ensemble souffre du grand n’importe quoi théorique où rien n’est creusé ni développé. Il est paradoxal qu’un film obsédé par la réflexion sur le cerveau s’acharne, avec une telle prestance, à désactiver le cerveau de celui qui le regarde. Et de cette hypocrisie congénitale découle un sentiment de profonde vacuité qui, derrière l’avalanche de plans surchargés, touche le Néant. On pourrait dire qu’ainsi Besson atteint un point de non-retour et épouse la matière de son sujet (le vide, le rien). On pourrait dire plutôt qu’il n’a pas pris le temps nécessaire pour transformer son idée en scénario. S’ensuit une collection de scènes efficaces, comme des cellules qui ne s’agrègent jamais au corps blockbuster qui les régit pourtant. Dommage, donc, que le métrage ne réussisse que peu à ressouder ses cellules éparses en un même tout homogène qui, seul, aurait permis de le changer en vision cinématographique pertinente. Reste un écrin technologique audacieux à l’effronterie visuelle somme toute originale.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 13 juillet 2019
    Lucy, c'est l'histoire d'une femme qui bien malgré elle va se retrouver à faire la mule pour un trafiquant coréen. Seulement voilà le problème est qu'elle va avoir à passer un paquet d'une nouvelle drogue très puissante implanté dans son abdomen, le sachet va venir à se rompre et la substance se répandre dans son corps. Et c'est ici que le concept du film va prendre tout son sens. Cette substance va lui permettre de libérer tout le potentiel de son cerveau et donc par la même occasion de son corps aussi. Ainsi le postulat de départ est très intéressant et pose la question : qu'est ce que l'être humain serait capable de faire si il utilisait son cerveau à 100% ? Le début du film malgré trop de blabla et bavardages inutiles est prometteur. La mise en scène paraît originale avec implémentée des images d'animaux, de fait historiques ou d'actualité dans des moments propices et en corrélation avec la scène qui se déroule. Le seul enjeu à ce moment est la survie de l'héroïne et la présentation d'un personnage secondaire censé être important. On se prend un peu au jeu et pendant plus d'une vingtaine de minutes parfois un peu longue on attend le tournant qui va faire basculer le film. Il arrive et c'est là que l'on commence à le regretter, le moment de la rupture du sachet de drogue dans son corps nous donne une scène d'une improbabilité redoutable et qui brise cet élan de considération que l'on commençait à avoir pour ce Besson. Emprisonnée dans une cellule avant son départ, Lucy nous rejoue la scène de L'Exorciste tout en faisant amie ami avec les murs et le plafond. Bon ok le délire a l'air d'être assumé. Mais le problème est qu'à partir de ce moment tout part en sucette et rien ne pourra plus arrêter la décente aux enfers. Plus on va avancer et plus l'héroïne va utiliser les capacités de son cerveau et développer de nouveaux pouvoirs peut être un peu trop surréalistes. En outre, soit on entre dans le délire du réalisateur français très vite, soit on en sort très facilement. Les pouvoirs improbables s'enchaînent, l'histoire ne sait pas vraiment où elle va et Lucy va, convaincu par un professeur, vouloir acquérir tout le savoir possible et imaginable pour pouvoir le transmettre au monde. Le scénario qui tient sur un ticket de métro est bien une réalité pour ce film au speech pourtant si prometteur sur le papier. Parmi le trio d'acteurs qui sont censés tenir le film à bout de bras il n'y a que Scarlett Johansson qui s'en sort bien par sa mise en avant au premier plan. Elle représente la figure de proue et le peu d'intérêt suscité par le visionnage de cette production Europa Corp. Morgan Freeman est censé l'épauler mais son rôle est vite relégué au second, voir troisième plan. Pourtant son personnage est intégré et mis en avant dès le départ. Quand à la mafia coréenne, la bonne idée est de prendre des acteurs bien connus de là bas comme Min-sik Choi qui a bien l'habitude de ce genre de rôle. Il va se sentir à son aise et on va le retrouver comme un fil rouge qui va tenter de mettre des bâtons dans les roues de Lucy pendant tout son périple. Note spéciale au policier français, personnage nullement charismatique et totalement inutile qui plus est. Si encore la réalisation était propre, ça passerait pour un film d'action basique mais même là Lucy échoue sur ce point avec des erreurs de montages grossières, de mauvais raccords à la pelle et des scènes de plus en plus improbables. Plus on avance et plus la qualité se détériore à grand pas. La mise en scène originale du début est même abandonné en cours de route. À ce moment plus grand chose ne peut sauver ce marasme et ce n'est pas la fin totalement abracadabrantesque qui nous fera changer d'avis. On reste sur une bouillie de références utilisées pas vraiment bien senties et grossières comme Ghost in the Shell, Elfen Lied, Limitless ou encore Matrix. Au final on ne comprend plus vraiment où le réalisateur voulait en venir, quitte à se demander si lui même ne s'est pas perdu aussi en route et si il avait même un message à délivrer. Car finalement le film ne raconte que très peu de choses et est bien creux. Même cette fin est aussi vide de sens que tout le corps de ce long métrage. Comment faire pour partir d'un postulat intéressant où il y a tellement de choses à dire pour arriver à s'effondrer et tomber aussi bas dans la médiocrité ? La réponse est Lucy.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 21 mars 2021
    Encore un super film de Luc Besson. Le seul souci est que le film est un peu court et que l'on regrettent de ne pas en voir plus. Fin magistrale. 4/5 pour la note. La présence de Scarlett Johanson est juste superbe.
    Publiée le 9 mai 2019
    Lucy de Luc Besson...par où commencer.Ce film reprend les mêmes thèmes et le nom du même personnage que dans l’animé Elfen Lied réaliser par Mamoru Kanbe.Au début du film,on peut voir Lucy qui s’évade en utilisant ses pouvoirs psychiques comme dans l’anime..Peut être que Luc s’e inspirer de cette anime.(L’anime en question est sorti le 25 juillet 2004,soit 10 ans de moins que le film)
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 7 mai 2019
    Dommage qu'à partir d'une idée aussi inspirante, porté par une si belle distribution (essentiellement les 3 rôles principaux), Luc Besson nous deçoive par une réalisation très inégale : dialogues pauvres, cascades en série, d'ailleurs souvent inutiles d'un point de vue scénaristique, scènes de combats abusées... on se croirait dans Taxi !!... tout cela contraste avec des scènes (un côté poétique, belle photo, ambiance travaillée,...), où l'on retrouve avec plaisir le Besson de Léon, du Grand Bleu ou du 5eme élément...
    Fencingfox
    Fencingfox

Publiée le 15 avril 2019
    Ce film est très bon🔥, je l’ai aimé parce que mon genre de film préféré c’est la science-fiction.Quand je le regardais j’aimais tous, et encore je voudrais dire que j’ai encore une fois admiré de Scarlett Johansson. Mais il y a un petit défaut qui est important. Ce mauvais côté est la théorie de l’évolution qui étais presenté. Je pence que la est non travaillé...
    Publiée le 16 avril 2019
    C’était bien. Le film est fait dans le style classique de Luc Besson. C’est une vraie performance d’acteurs, surtout Scarlett Johansson. Le sujet et la musique sont pas mal. Mais je pense qu’il était possible d’avoir de meilleurs résultats: en partie de l’effets spéciaux. C’est pourquoi je mets 3.5
    Publiée le 14 avril 2019
    Un film de très bonne qualité mais peut être basé sur une trop grande théorie .
    En sois le scénario est un peu bancale car pendant tout le film Lucy évolue et devient de plus en plus intelligente .
    Mais comme le dis si bien Morgan Freeman , l'évolution de ses " pouvoirs " sont totalement théorique !

spoiler: Alors pourquoi stocker tout le savoir du monde sur une clé USB !?
    Ceci est très simplifié .

Je rejoins toutes les autres critiques qui stipulent que Scarlett Johansson joue très bien cette femme aux capacités intellectuelles ( comme physique d'ailleurs ) extrêmement étonnantes !
    Mais la durée du film est vraiment trop courte pour un tel sujet !

Donc en somme c'est un très bon film et il est vraiment très facile à comprendre !
    Je le recommande !