Lucy
    Votre avis sur Lucy ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 12 janvier 2021
    Voilà une histoire originale ! C'en est devenu suffisamment rare pour être souligné. C'est presque triste à écrire. Ce film de est digne de porter le genre de science-fiction. Les effets spéciaux (40 millions de dollars de budget) sont très bons.
    Après, je regrette que le potentiel du personnage n'ait pas été plus utilisé. En bref, que cette production n'ait pas duré plus longtemps (moins d'1h30), c'est le seul véritable gros défaut que je lui attribue.
    Aymerick Bertrand
    Aymerick Bertrand

Publiée le 29 décembre 2020
    Ce film est bluffant tout simplement. Il est magnifique et il mérite d’être beaucoup plus connu. Il met en perspective notre conception du monde. Il est imprévisible, déroutant et splendide.
    Publiée le 15 novembre 2020
    scenario prometeur, casting de rêve ( johansson et Freeman ) et la main de maitre de notre champion Besson !
    Il y avait tout pour que Lucy soit un grand Film. Mais Besson en fait trop dans certaines caricatures des méchants de la violence, des supers pouvoirs..Et la forme prend le pas sur le fond, nous laissant un sentiment de bien mais aurait pu mieux faire. Dommage
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 17 mai 2024
    2 intérêts à ce film:
    - La musique de Eric Serra
    - Scarlett Johansson
    Le reste est malheureusement gâché, c'est un sujet qui déjà aurait mérité 2h voir 2h30 de film, avec un scénario plus étoffé et moins d'incohérences !
    Là on aurait eu un vrai bon film, au final il en ressort un film moyen/sympathique, qui se laisse regarder mais sans plus.
    Publiée le 21 juin 2020
    J'ai personnellement adoré ce film tout du long (enfin presque) un début qui démarre plutôt vite, intéressant au premier abord, on se demande même si ce que ce film raconte est plus ou moins "vrai" cependant une fin que je trouve totalement bâclée et dénuée de sens. Ce que je trouve dommage pour un film se voulant "intelligent" !
    Publiée le 18 juin 2020
    J'ai regardé ce film sans trop d'attente et pourtant il m'a extrêmement déçu, le scénario est pas fou et les personnages n'ont pas le temps d'évoluer, on voit juste scarlet Johnson jouer avec des super pouvoir et puis c'est tout, je me suis énormément ennuyé devant le film et une chose est sur je ne le reverrai plus jamais.
    Publiée le 31 mai 2020
    Le thème aurait pu donner lieu a un bon scénario, une mise en scène inspirée, des situations originales. Malheureusement, Besson est seul aux commandes. Film d'action convenu, conclusion bâclée tant scénaristiquement que visuellement. Besson régresse : au moins il avait un talent de réalisateur jusque récemment, seuls ses scénarii se dégradaient de plus en plus. Mais même cela fout le camp. Scénario nul+réalisation bâclée="Plus belle la vie" est ton avenir !
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Très bon film, bon concept, on ne s'ennuie pas. Le film reste passionnant du début à la fin. Cela mélange action et un peu d'histoire.
    DrHouse
    DrHouse

Publiée le 17 mai 2020
    Le seul point positif de ce film c'est l'action : elle est efficace il faut le reconnaître.
    Mais pour le reste c'est un désastre ! Le postulat de départ déjà est totalement absurde et faux : on sait parfaitement que cette histoire d'utilisation de 10% de notre cerveau est un mythe, une légende. Donc comment croire au reste ?
    Ensuite même si c'était vrai, pourquoi les 90 autres pourcents permettraient-ils d'avoir de tels pouvoirs ? Les discours pseudo-scientifiques n'ont aucun sens, comme par exemple "un neurone on est en vie, deux neurones on bouge", les premiers humains en même temps que les dinosaures...
    Il y a aussi des actions complètement prévisibles, comme par exemple spoiler: lorsque Lucy retourne dans le passé, on se dit que le réalisateur ne va quand même pas tomber dans le cliché des dinosaures... et bien oui, il y tombe à pieds joints, et en plus il y ajoute les premiers hominidés pour faire bonne mesure (et on imagine qu'il s'agit de la Lucy de Coppens).

Et tout ça sur fond de créationnisme, avec des phrases telles que "la vie nous a été donnée..." et d'être humain étant le sommet de l'évolution.
    Enfin, beaucoup de comédiens ont un jeu proche de la pièce jouée par la classe de CE2 à la kermesse de fin d'année.
    Bref, pas la peine d'aller voir, ça ne vaut vraiment pas la peine.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2020
    Cette fois-ci, Luc Besson m’a convaincu car j’ai trouvé que c’était un très bon film de science-fiction. Il commence de la manière la plus commune qui soit. Et du moment où on va rentrer dans la thématique de l’exploitation cérébrale, ça devient intéressant. Je dois avouer que j’étais un peu sceptique dans les premières scènes car je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir. Mais par la suite, ça devient plus clair et ça s’enchaine bien. La thématique va donner une trame de fond science-fiction. J’adore le délire de savoir ce qui arrive si l’être humain peut utiliser 100% de son cerveau. Ça va débloquer des possibilités multiples. C’est d’ailleurs très bien exploité et ce que nous propose Luc Besson est pertinent. Il a ajouté un volet action qui nous permet de ne pas nous ennuyer. Ça bouge bien et ces moments ajoutent une vraie plus-value malgré des effets spéciaux pas terribles. Pour cette réussite on peut d’ailleurs remercier Scarlett Johansson. Elle est fantastique que ce soit dans les parties calmes comme celles plus mouvementé. Cette actrice est polyvalente et m’a fait plonger dans son personnage. Elle a le truc qui fait la différence. Le casting secondaire est plaisant avec notamment Morgan Freeman et le Sud-Coréen Min-sik Choi.
    Guillouet Simon
    Guillouet Simon

Publiée le 19 avril 2020
    L'idée de départ est vraiment très bonne, ce qui m'a donné envie de le voir mais malheureusement, je pense que Luc Besson signe l'un de c'est pire film de sa carrière !
    Action habituelle dans son registre qui peut plaire à certain car il a l'habitude maintenant de le faire le chti Pépère ^^
    C'est ce qui le sauve j'imagine pour avoir des notes supérieurs à la logique mais l'histoire est vraiment bâclée, sans attache équivoque du personnage pourtant c'est Scarlett Quoi et ça va beaucoup trop vite car effectivement elle arrive bien à 100 pourcents ^^
    Publiée le 13 mars 2020
    Quelle gâchis le film partait bien, l'idée est bonne, Scarlett Johansson est convaincante.
    Les 30 premières minutes sont bonnes ensuite le film bascule dans l'absurde, de l'action mal mise en scène et un film qui devient de plus en plus idiot, la fin à le mérite d'être originale.
    Vraiment dommage, un semi-nanar dans le mauvais sens du terme.
    Publiée le 16 février 2020
    je n'ai vu le film que rapidement et plus ou moins d'un seul œil en faisant autre chose, et puis j'ai été fasciné.
    "on n'utilise que 10% de notre cerveau" c'est une des critiques qui revient souvent et c'est complètement con. d'accord, mais personnellement je m'en fous, Besson part d'un postulat de départ erroné pour nous raconter une histoire, mais c'est pas grave, pour la simple et bonne raison que tous les postulats de départs de tous les films sont erronés, même dans les plus réalistes.une histoire qui parait totalement vraie reste fausse parce que le personnage principal n'a pas existé (sauf pour les biopics.. qui ne sont pas forcément un reflet parfait de la réalité non plus)
    donc admettons, nous n'utilisons que 10% de notre cerveau et le personnage principal, lucy, est amené a utiliser une plus grande proportion de celui-ci progressivement
    en tant que spectateur qui veut du divertissement, je l'accepte, tu me vends une histoire avec un personnage qui devient supérieur à tous les autres en terme d'intelligence et qui dépasse les limites humaines... d'accord
    Mais la ou le film m'a fasciné c'est pas sa très mauvaise utilisation du potentiel infini de Lucy
    Elle montre dans une scène qu'elle peut faire s'évanouir n'importe qui , donc en accord avec sa surpuissance, elle fait ce qu'elle veut, parfait
    Sauf que lors de la scène de fin, il y a la fusillade entre les policiers et les ... méchants. donc les policiers risquent leur vie pour protéger Lucy pendant qu'elle se transforme en clé USB (encore un détail bien trop critiqué à mon gout) alors qu'elle aurait simplement pu passer la tête par la porte, claquer des doigts et finir sa transformation tranquillement. Sauf que ça aurait empêché la scène de "tension dramatique" où le grand méchant lève son arme vers elle juste avant qu'elle ne disparaisse. désolé mais ça ne prend pas. la tension dramatique de cette scène fonctionne si et seulement si le personnage n'a pas la possibilité d'arrêter son antagoniste, et en l’occurrence, en voyant la scène, je n'ai vraiment vu que l'envie de créer une tension dramatique qu'il était totalement impossible de créer avec un personnage si puissant.
    un autre exemple de se problème se trouve dans la course poursuite entre la voiture "Lucy et le commissaire" contre toutes les autres voitures de police française. Tout le problème vient d'un seul échange: "je peux leur dire d'arrêter de nous poursuivre - Non, je m'en occupe"
    Pour traduire l'échange dans l'histoire ça donne à peu près "si vous voulez je leur dis de ne plus nous poursuivre, on évite la scène de course poursuite et donc la tension de celle-ci, mais on évite aussi la mort de plusieurs hommes de bien qui ne font que leur travail" ce à quoi Lucy réponds "non, je préfère causer des accidents potentiellement mortels pour que le spectateur se dise que c'est quand même un super film d'action"
    et il y a quelques autres exemples que je n'ai plus en tête qui montrent la stupidité d'un personnage qui est montré comme dépassant les limites de l'intelligence humaine
    c'est pourquoi Lucy est un film que je n'ai pas apprécié
    Et chaque fois que je lis une critique négative de ce film, je lis les memes arguments avec lesquels je ne suis pas d'accord
    le postulat de base... c'est un postulat de base et je ne trouve aucune raison de le critiquer
    j'ai également pu voir une ou plusieurs critiques sur la scène durant laquelle elle fait léviter les yakuzas, crée un mur invisible etc. et je ne comprends pas ces critiques, ce qu'elle fait s'appelle de l'intimidation, elle fait comprendre à ses ennemis qu'elle est littéralement invincible et que'ils n'ont pas d'autre choix que d'abandonner le combat. et elle le fait sans infliger le moindre dommage physique.
    Bref
    Lucy c'est un film d'action et divertissement passable
    Mais c'est aussi un film qui utilise extrêmement mal la figure d'un personnage surpuissant .
    Des personnages surpuissant il y en a des tonnes dans le domaine de la fiction
    Mais si je ne devais donner qu'un exemple de ça, je proposerai le manga "One Punch Man" qui insiste sur le caractère comique d'un tel personnage et ne se retrouve pas obligé de tordre l'intelligence présumé des personnages pour créer des moments de tension dramatique
    Publiée le 8 février 2020
    Un film qui se veut intellectuel et scientifique. Deux objectifs non atteints. Je ne suis pas du tout un fan de Besson mais Lucy touche le fond de son cinéma. On s'égare dans des élucubrations pseudos scientifiques, des prises de tête inutiles, une volonté de sérieux totalement ratée. A fuir.
    Robin
    Robin

Publiée le 23 janvier 2020
    Je n'étais pas emballé à l'idée de voir ce film, et il m'a donné raison.
    Une idée de départ assez bonne mais un contenu trop complexe pour être considéré comme un bon divertissement.