Dans une interview accordée au magazine Télé 7 Jours paru en kiosque le 30 décembre 2024, Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur un épisode difficile de sa vie, comme elle l'avait déjà fait en avril dernier au micro de Sud Radio. En 2022, la présentatrice du JT de 13h de TF1 s'est vue contrainte d’abandonner un temps son poste. En effet, à cause de l'utilisation de lentilles de contact, elle a contracté une infection très rare de l’œil, appelée kératite amibienne. “J’ai eu la chance d’être vite prise en charge et diagnostiquée”, a-t-elle raconté, avant de continuer : “Les médecins ont pu me donner un traitement et me permettre d’affronter la maladie.” De cette épreuve qui lui aura valu plusieurs mois d’absence à la présentation du journal télévisé, elle en a tiré un enseignement précieux : “Mon conseil, c’est de croire en nos professionnels de santé, ne jamais baisser les bras et se rapprocher de ce que l’on aime. Le soutien de ma famille m’a beaucoup aidé.”
Difficile de passer après le mythique Jean-Pierre Pernaut
Toujours au cours de l'entretien avec Télé 7 Jours, Marie-Sophie Lacarrau a affirmé ne retirer que du positif de son expérience aux commandes du 13h. Passer après Jean-Pierre Pernaut, qui a mené la barque pendant 33 ans, n'était pas une mince affaire, mais le résultat lui semble on ne peut plus satisfaisant. “Le journal reste ancré dans les régions. C’est notre credo. (...) 70% de nos reportages sont signés par nos correspondants (...) ils sont mes capteurs, mes yeux et mes oreilles, partout en région”, a-t-elle confié. Elle a d’ailleurs fait savoir que l’audience du JT avait rajeuni. Elle a expliqué : “Il y a, chez certains d’entre eux, une curiosité et l’envie de se recentrer sur des valeurs sûres”. La recette reste ainsi la même, seuls les dosages changent. De cette façon, Marie-Sophie Lacarrau a imposé son style, qu’elle qualifie en trois mots : “Le sourire, la bienveillance et l’authenticité”.
"Je ne suis pas là pour dire ce qu'il faut penser"
Preuve de son authenticité, Marie-Sophie Lacarrau s’impose de rester neutre à l'écran. “Je suis à la tête d’un journal regardé quotidiennement par plus de 4,5 millions de téléspectateurs, et je n’ai pas à donner mon avis", a-t-elle déclaré avant d'ajouter : “Mon rôle consiste à confronter des points de vue dans une stricte neutralité. À chacun de se faire son opinion. Je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut penser.”