Pendant plusieurs années, Gilles Bouleau a eu Julien Arnaud pour joker. Mais ce dernier a décidé de quitter la première chaîne pour rejoindre France 2 cet été, et présenter Télématin aux côtés de Flavie Flament. En octobre 2024, il a aussi été choisi pour être le joker d’Anne-Sophie Lapix au journal de 20h de la deuxième chaîne ! Sur TF1, un autre journaliste a donc dû être trouvé pour remplacer Gilles Bouleau pendant ses absences. Après des essais, quatre noms se sont détachés. "François-Xavier Ménage et Jean-Baptiste Boursier, qui tiennent la corde, en étaient. Face à eux, un journaliste a fait forte impression et a séduit rédaction et direction : Yani Khezzar. La journaliste Ani Basar s'est également démarquée", avait écrit Clément Garin sur son compte X (anciennement Twitter). C’est finalement Jean-Baptiste Boursier qui a obtenu les faveurs du groupe TF1, et qui a lancé son premier JT ce lundi 21 octobre.
Des débuts sur Chérie FM et sur TV Tours
Né en 1982 à Bordeaux, Jean-Baptiste Boursier a suivi des études de droit et d’anglais à Angers, dans le Maine-et-Loire. C’est grâce à une radio associative, au sein de laquelle il a fait ses armes, qu’il a pu trouver sa voie. Il a ensuite commencé sa carrière à Chérie FM avant d’intégrer le réseau France Bleu. À la télévision, c’est TV Tours qui lui a laissé sa chance pour la première fois, en 2006. Trois ans plus tard, Jean-Baptiste Boursier a rejoint la chaîne d’informations en continu I-Télé. Le journaliste est ensuite resté dix ans sur BFMTV, avant d’hériter de la matinale de LCI à la rentrée 2023.
Jean-Baptiste Boursier stressé et excité avant son premier JT
Il y a quelques jours, le groupe TF1 a décidé de faire prendre du galon au quadragénaire en le propulsant joker de Gilles Bouleau. "C'est hyper impressionnant. C'est incroyable. Et en même temps, je suis tellement content ! J'ai hâte !", a confié le journaliste deux jours avant de faire ses débuts sur le plateau du JT. Finalement, pour son baptême du feu, il est apparu très à l’aise, à la fois souriant, expressif et légèrement plus décontracté que ses collègues habituels. Un style bien à lui qui a fait bonne impression auprès des téléspectateurs, à en croire les commentaires laissés sur les réseaux sociaux.