Qui est Jean-Baptiste Boursier, le nouveau joker de Gilles Bouleau qui a démarré hier soir au 20h de TF1 ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Lundi 21 octobre 2024, Jean-Baptiste Boursier a fait ses premiers pas en tant que joker de Gilles Bouleau au JT de 20h sur TF1. Qui est ce journaliste qui a fait bonne impression auprès des téléspectateurs ?

    Capture d'écran JT de 20h / TF1

    Pendant plusieurs années, Gilles Bouleau a eu Julien Arnaud pour joker. Mais ce dernier a décidé de quitter la première chaîne pour rejoindre France 2 cet été, et présenter Télématin aux côtés de Flavie Flament. En octobre 2024, il a aussi été choisi pour être le joker d’Anne-Sophie Lapix au journal de 20h de la deuxième chaîne ! Sur TF1, un autre journaliste a donc dû être trouvé pour remplacer Gilles Bouleau pendant ses absences. Après des essais, quatre noms se sont détachés. "François-Xavier Ménage et Jean-Baptiste Boursier, qui tiennent la corde, en étaient. Face à eux, un journaliste a fait forte impression et a séduit rédaction et direction : Yani Khezzar. La journaliste Ani Basar s'est également démarquée", avait écrit Clément Garin sur son compte X (anciennement Twitter). C’est finalement Jean-Baptiste Boursier qui a obtenu les faveurs du groupe TF1, et qui a lancé son premier JT ce lundi 21 octobre.

    Des débuts sur Chérie FM et sur TV Tours

    Né en 1982 à Bordeaux, Jean-Baptiste Boursier a suivi des études de droit et d’anglais à Angers, dans le Maine-et-Loire. C’est grâce à une radio associative, au sein de laquelle il a fait ses armes, qu’il a pu trouver sa voie. Il a ensuite commencé sa carrière à Chérie FM avant d’intégrer le réseau France Bleu. À la télévision, c’est TV Tours qui lui a laissé sa chance pour la première fois, en 2006. Trois ans plus tard, Jean-Baptiste Boursier a rejoint la chaîne d’informations en continu I-Télé. Le journaliste est ensuite resté dix ans sur BFMTV, avant d’hériter de la matinale de LCI à la rentrée 2023.

    Jean-Baptiste Boursier stressé et excité avant son premier JT

    Il y a quelques jours, le groupe TF1 a décidé de faire prendre du galon au quadragénaire en le propulsant joker de Gilles Bouleau. "C'est hyper impressionnant. C'est incroyable. Et en même temps, je suis tellement content ! J'ai hâte !", a confié le journaliste deux jours avant de faire ses débuts sur le plateau du JT. Finalement, pour son baptême du feu, il est apparu très à l’aise, à la fois souriant, expressif et légèrement plus décontracté que ses collègues habituels. Un style bien à lui qui a fait bonne impression auprès des téléspectateurs, à en croire les commentaires laissés sur les réseaux sociaux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top