La production de la Star Academy devait répondre à un défi de taille pour cette douzième saison : faire aussi bien, voire mieux, que l'édition précédente lors de laquelle Pierre Garnier et ses camarades ont suscité un ras-de-marée médiatique et populaire jamais vus. C'est pourquoi les équipes du télé-crochet de TF1 multiplient les surprises aux élèves de cette promotion 2024 entre retour d'anciens pensionnaires du château, masterclass distillées par des artistes de renom ou évaluations sur un thème bien particulier.
"Tu as envie de changer de chaîne", Cyril Hanouna tacle "les choix de chansons" de la Star Academy
Huit académiciens, retenus pour la tournée, peuvent encore espérer remporter cette édition. Le prime time du 30 novembre 2024 a en effet décidé quelle troupe irait à la rencontre de son public à travers la France, malgré plusieurs prestations en demi-teinte. C'est en tout cas l'avis de Cyril Hanouna, qui est revenu avec ses chroniqueurs dans Touche pas à mon poste sur la qualité du show proposée. Le présentateur de C8 a qualifié de "faiblardes" les audiences de l'émission (2,8 millions de téléspectateurs) et a essayé d'avancer une explication à ces chiffres. "On perd 500.000 téléspectateurs là-dessus", a-t-il lancé après avoir visionné une séquence de la performance d'Ulysse sur le titre Uprising de Muse. Le trublion a égratigné "le choix de la chanson", trop éloigné des attentes "de la ménagère". "Là tu es chez toi et tu entends ça... Tu as envie de t’ouvrir les veines ou de changer de chaîne. La production, les gars, ce n’est pas possible. Faut pas s’étonner de faire 2.8 millions", a poursuivi le chef de bande.
Mylène Farmer a-t-elle porté chance aux élèves retenus pour la tournée ?
Les acolytes de Cyril Hanouna n'ont pu que valider l'avis de leur patron, qui regrette "trop de chansons en anglais". "Il n’y en a que deux qui ont chanté en français quand ils étaient en individuel", a indiqué Geraldine Maillet, pour signaler que seuls Franck et Maïa avaient interprété deux titres de Mylène Farmer pour convaincre les téléspectateurs de voter pour eux. Deux performances qui leur ont valu les faveurs du public au détriment de la malheureuse Julie.