Grand jour pour les Miss France... Les coulisses du test de culture générale dévoilés !
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    La date du grand concours de Miss France se rapproche doucement. Et pour les jeunes femmes en lice, l'heure est aussi au test de culture générale. Télé-Loisirs en dit plus sur l'organisation de cette évaluation !

    @ LAURENT VU / TF1

    Le concours Miss France 2025 se tiendra le 14 décembre 2024 à l'Arena Futuroscope de Poitiers, un lieu emblématique inauguré il y a deux ans. Cette soirée glamour rassemblera 30 candidates régionales venues des quatre coins de la France, prêtes à concourir pour décrocher le titre tant convoité. Avant cette grande soirée, les candidates participent à un programme intensif qui les prépare aux différentes étapes du concours. Cette année, elles ont voyagé jusqu’en Côte d’Ivoire pour suivre des masterclasses animées par d'anciennes Miss France comme Diane Leyre (Miss France 2022) pour l’éloquence ou Maëva Coucke (Miss France 2018) pour le défilé. Le thème de cette édition, "Le Grand Bal des Miss", promet une soirée féérique et mémorable pour les téléspectateurs et le jury.

    Le test de culture générale : une épreuve incontournable

    Parmi les étapes redoutées par les candidates figure le test de culture générale, un rituel incontournable depuis près de 20 ans. Cette année, il s’est déroulé le 21 novembre 2024 en Côte d’Ivoire, au cours du voyage de préparation des 30 Miss régionales. Comme l’a confié Frédéric Gilbert, président de la société Miss France, à Télé-Loisirs, le test est redouté des candidates : "Les années précédentes, certaines ont été déstabilisées par la difficulté de l’épreuve, surtout lorsqu’elle était composée uniquement de questions ouvertes".

    Cette édition a cependant introduit un mélange de questions ouvertes et à choix multiples (QCM), une décision prise pour rendre le test plus accessible. Parmi les nouveautés, le retour de la dictée, une initiative de Cindy Fabre, directrice du concours, qui l’a réintégrée pour tester la maîtrise du français dans un cadre ludique. "La dictée est un clin d’œil aux fondamentaux et à l’importance de la langue", précise-t-elle.

    Une discrétion à toute épreuve

    L’élaboration des 60 questions repose sur un processus minutieux et confidentiel. "Seules cinq personnes sont dans la confidence pour éviter toute fuite", explique Frédéric Gilbert. L’évaluation des résultats reste strictement encadrée. Cindy Fabre elle-même corrige les copies et applique une grille de points rigoureuse avant de ramener les notes sur 20. Seules les trois meilleures notes sont annoncées publiquement afin de ne "pas stigmatiser" les candidates "qui obtiennent les plus mauvaises notes".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top