"Je voulais vous annoncer que je ne serai pas professeure de chant de la Star Academy cette saison mais vous pourrez m'y retrouver quand même", a-t-elle écrit sur Instagram. Comme la grande majorité des professeurs de la saison précédente, Adeline Toniutti n’effectuera pas sa rentrée des classes le 12 octobre 2024. TF1 a en effet décidé de remplacer la spécialiste des vocalises par Sofia Morgavi, présentée lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 septembre. Mais qui est cette nouvelle recrue souhaitant travailler avec le futur Pierre Garnier ?
Un curriculum vitae qui laisse sans voix
Pour donner un bref aperçu de celle qui dispensera des cours de chant au château, c’est la production qui a fait les présentations : "Sofia Morgavi vient de l'opéra, formation lyrique. Elle écoute aussi du rap, ça nous a plu. Une artiste touche-à-tout qui a fait de la télé, du théâtre, du cinéma". Le visage de cette polymorphe est familier des téléspectateurs de Plus belle la vie puisque la future complice de Marlène Schaaf est apparue dans deux épisodes du feuilleton désormais diffusé sur TF1. L’enseignante au conservatoire de Paris a également été au casting de Scènes de Ménages et de Section de recherches, preuve de sa polyvalence. Mais cette chanteuse lyrique s'est surtout fait remarquer pour ses interprétations de La Walkyrie, Nabucco, La Traviata, Aïda, Pagliacci, La Chauve-Souris ou encore des Noces de FIgaro.
"Mes cours vont être à la fois académique et sérieux", prévient la nouvelle professeure de chant
À trois semaines du début des hostilités, la Toulonnaise a hâte de démarrer cette nouvelle aventure. Elle a déjà dévoilé le contenu du programme qui attend ses élèves. "Mes cours vont être à la fois académique et sérieux, mais aussi remplis de créativité et de fantaisie", a-t-elle indiqué lors de cette conférence de presse. Pour cela, Sofia Morgavi compte "utiliser la technique du chant lyrique italien". Une méthode qui fait partie des fondamentaux de sa propre école, Supravocal. "Je l'ai appris récemment, elle a été classée au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Le but est de mettre en lumière les qualités vocales de chaque académicien et de révéler leur timbre", assure cette méconnue du grand public qui ne le sera bientôt plus.