La douzième saison de la Star Academy débutera le 12 octobre 2024 sur TF1. Avant ce jour tant attendu par les fans du programme, la première chaîne a dévoilé quelques informations sur cette édition. On sait ainsi que Clara Luciani sera la marraine de cette promotion, succédant à Vitaa. Quant au corps professoral, il a subi plusieurs changements cette année. Adeline Toniutti, la professeure de chant, cède sa place à Sofia Morgavi, tandis que Julien Doré et Lara Fabian interviendront en tant que "professeurs exceptionnels" lors des primes et dans le château. Côté théâtre, Hugues Hamelynck remplacera Pierre de Brauer. De son côté, Coach Joe a laissé sa place à Ladji Doucouré pour faire transpirer les académiciens. Enfin, Marlène Schaff, répétitrice la saison précédente, est promue professeure d'expression scénique à la place de Cécile Chaduteau.
Découvrez la possible raison du départ de Cécile Chaduteau
D’après des informations du magazine Public parues le 26 septembre 2024, Cécile Chaduteau aurait décidé de quitter l’émission à cause de tensions avec une de ses collègues. En effet, elle aurait eu des atomes crochus avec Malika Benjelloun, la professeure de danse. "Elles ne s’entendaient pas, même si les images ne laissaient rien paraître", a confié une source proche du programme à nos confrères. Et d’ajouter : "La force de la production, c’est de tout faire pour que le programme reste un programme familial et good mood. Mais en coulisses, comme dans la vie de tous les jours, les mésententes sont nombreuses".
Marlène Schaff "ravie" de devenir professeure d'expression scénique
Selon cet informateur, ces mésententes non réglées se seraient accumulées, jusqu'à conduire Cécile Chaduteau à stopper sa collaboration avec TF1. "Celles qui opposaient Malika et Cécile ont fini par grandir, grandir… et Cécile ne se sentait plus de repartir sur une saison avec des éléments qu’elle n’apprécie pas", a dévoilé cette source. Des informations qui n’ont, cependant, été commentées par aucune des deux intéressées. Quoi qu’il en soit, ce départ offre une belle opportunité à Marlène Schaff. Remplacée par Fanny Delaigue en tant que répétitrice aux côtés de Lucie Bernardoni, elle est enthousiasmée par son nouveau rôle de professeure d’expression scénique. "Je suis ravie de m'impliquer de manière différente avec les élèves (…) J'ai hâte de leur faire découvrir mes outils", a-t-elle indiqué en conférence de presse.