Qui remplacera Thomas Sotto ? À quelques jours de la grande rentrée de Télématin, la question reste encore en suspens, alors que les dirigeants de France Télévisions ne s'attendaient pas à ce que l'habituel titulaire rejoigne RTL dès septembre pour suppléer Yves Calvi. S'il avait chaudement accueilli sa nouvelle coéquipière Flavie Flament, le journaliste a finalement décidé de quitter la matinale de France 2, effectuant des adieux émouvants à ses fidèles téléspectateurs.
Jean-Baptiste Marteau "prêt à reprendre le flambeau" de Télématin
Il ne reste donc que quelques jours aux équipes de Télématin pour lui trouver un suppléant. Le Parisien a bien avancé quelques noms, dont ceux de Samuel Etienne, Mohamed Bouhafsi et Christophe Beaugrand, susceptibles de reprendre le poste, mais aucune de ces pistes n'a encore été officialisée. La surprise pourrait peut-être venir d'un journaliste bien établi dans le groupe, Jean-Baptiste Marteau, de plus en plus sollicité par ses employeurs. En tout cas, l'habituel joker a fait acte de candidature. "Je regarde Télématin depuis tout petit. J'y ai collaboré très tôt en présentant les journaux à mes débuts chez France Télévisions et, depuis deux ans, j'étais le joker de Thomas. Je serais donc plus que prêt à reprendre le flambeau mais la décision revient à la direction de l’information", a-t-il confié à nos confrères de Télé-Loisirs, le lundi 19 août 2024.
Reconnaissant envers le travail de Thomas Sotto
Dans la suite de l'entretien, Jean-Baptiste Marteau a également donné son avis sur le conflit qui opposerait son confrère avec certains de ses collaborateurs, qui l'accuse d'avoir eu un comportement "irrespectueux" envers eux. "Thomas a tout de même révolutionné l’émission avec Ophélie Radureau, la productrice. C’est grâce à lui si le format est davantage axé sur l’actualité. Ce qu’il a apporté perdurera", a indiqué le grand favori pour le poste. La rentrée des classes approchant à grands pas, il devrait être rapidement fixé sur son sort.