C’est un programme emblématique de France 2. Chaque matin, les téléspectateurs peuvent suivre les actualités dans l’émission Télématin, présentée par Emilie Tran Nguyen et Thomas Sotto. Et si, sur le plateau, l’ambiance semble bienveillante et bon enfant, la réalité serait bien différente en coulisses.
"Il dénigre le travail"
C’est en tout cas ce que révèle une enquête à paraître dans Télérama ce mercredi 3 juillet 2024. En effet, plusieurs collaborateurs et ex-collaborateurs de Thomas Sotto dans Télématin auraient dénoncé le management et le comportement de l’animateur en coulisses. D’après nos confrères, l’une des journalistes de l’émission serait notamment toujours en arrêt maladie pour "mal-être au travail" ont-ils indiqué. Mais ce n’est pas tout : un ancien programmateur de l’émission aurait témoigné de son expérience dans le programme de France 2 : "Je venais avec la boule au ventre. J'ai songé à changer de métier" aurait-il expliqué. Un témoignage qui s’ajoute à celui d’un autre ancien salarié qui, lui, aurait pointé directement du doigt le comportement de Thomas Sotto : "On cale un invité, que le rédacteur en chef valide, mais derrière, on annule à la demande de Thomas. Il y a de sa part de l'irrespect, des colères froides, il dénigre le travail" aurait-il expliqué.
Dans l’enquête, les témoignages se multiplient ainsi contre l’animateur de 51 ans. Une ex-collaboratrice aurait également confié à Télérama son expérience auprès de ce dernier : "Je n'ai jamais vu un animateur dont tout le monde avait aussi peur (…) J'ai passé des dimanches d'horreur où il annulait l'invité en disant 'je veux autre chose', sans préciser quoi. J'ai très peu pleuré dans mes boulots mais chez eux oui, plusieurs fois" aurait-elle expliqué.
"Oui je peux être exigeant" : l’animateur se défend
Plusieurs salariés semblent notamment redouter le point organisé après chaque émission : "Il n'est jamais satisfait. J'appelle ça le 'débrief déglingue'" aurait confié l’un d’eux. "On écoute l'empereur donner ses avis et tirer à boulets rouges, il humilie, c'est dégradant" aurait ajouté un cadre de l’émission. De son côté, Thomas Sotto aurait avoué à Télérama avoir fait "des débriefs trop durs" avant de se reprendre : "Je fais amende honorable, et j'ai corrigé le tir depuis deux ans" aurait-il ajouté. Il se serait ensuite défendu auprès de l’hebdomadaire, justifiant que Télématin était une émission avec "beaucoup de pression, de fatigue, et peut-être chez certains un sentiment d'injustice, car personne ne démérite" aurait-il expliqué avant de poursuivre : "Oui je peux être exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franc, je dis les choses les yeux dans les yeux" aurait-il conclu.