Thomas Sotto a pris tout le monde de court, même la direction de France Télévisions, contrainte de lui trouver un remplaçant. Alors qu'il avait accueilli avec enthousiasme sa nouvelle binôme Flavie Flament, le co-présentateur de Télématin a annoncé son départ de la matinale, le 29 juillet 2024, à un mois de la rentrée de septembre. Après trois saisons sur France 2, le journaliste a choisi de réveiller les auditeurs de RTL, en remplacement d'Yves Calvi, revenant au bercail puisqu’il avait animé RTL Soir de 2019 à 2021.
Thomas Sotto "fier" du chemin parcouru dans Télématin
Mais avant d'effectuer sa rentrée des classes, Thomas Sotto a signé ses adieux aux téléspectateurs de Télématin, le jeudi 8 août 2024. Accompagné de Louise Ekland pendant la durée d'un grand événement sportif, il a d'abord eu les honneurs d'un magnéto souvenir de ses meilleures "blagounettes" sur le plateau avant de se lancer dans un discours de remerciements. "Au revoir, au revoir Télématin. Je voudrais vous dire à vous tous qui fabriquaient cette émission, 365 jours par an, à quel point je suis fier de ce que l’on a construit et réussi ensemble", a-t-il commencé, très ému. Et de poursuivre, les yeux humides : "Je pense à tout le monde vraiment et déjà vous, de l’autre côté du poste, de l’écran qui nous faites l’honneur d’allumer la télé dès potron-minet.”
Une tendre attention pour ses anciennes binômes
L'ancien partenaire de Julia Vignali et de Marie Portolano a également eu une attention pour ses binômes d'aventure, remerciant aussi toutes les équipes de l'émission, alors que certains de ses collègues brandissaient une banderole sur laquelle était écrit : “Merci Thomas”. "Rien n'arrêtera 'Télématin'. Que 'Télématin' continue de surfer sur les sommets. Je vous embrasse, c'est la fin mais c'est vraiment pas 'Le dernier jour du disco'. Amusez-vous bien. À très vite", a conclu Thomas Sotto, faisant référence au tube de Juliette Armanet qui a rythmé tout son discours d'adieux.