Depuis le lundi 29 juillet 2024, et pendant une quinzaine de jours, Thomas Sotto a une nouvelle binôme en la personne de Louise Ekland dans Télématin. Mais ce même jour, les dirigeants de France Télévisions ont confirmé que le journaliste quitterait la matinale pour rejoindre celle de RTL à la rentrée, en remplacement de Yves Calvi. Un retournement de situation inattendu, puisque le partenaire habituel de Marie Portolano avait accueilli avec enthousiasme l'arrivée de sa nouvelle coéquipière, Flavie Flament.
Un départ qui tombe au pire moment pour France Télévisions
Contraints de devoir pallier ce départ, les grandes potes du groupe audiovisuel du service public s'échinent à trouver un remplaçant à Thomas Sotto, contesté en interne. Le timing est très serré, le mercato des animateurs bien avancé. Ce qui inquiète les équipes de Télématin, comme le rapportent nos confrères du Parisien, ce lundi 29 juillet 2024. "Trouver un remplaçant le 29 juillet, bon courage", aurait glissé un visage connu de la chaîne, croisant les doigts pour trouver une solution. "À l'extérieur, beaucoup ont renouvelé leurs exclusivités. Donc aller chercher quelqu'un ailleurs est complexe, mais ce n'est pas impossible", aurait-il poursuivi.
Des profils divers et variés susceptibles de remplacer Thomas Sotto
Le quotidien a néanmoins quelques noms susceptibles de pouvoir faire la paire avec Flavie Flament dès la fin du mois d'août. Sont cités Jean-Baptiste Marteau, déjà joker de l’émission et à la tête de la matinale de franceinfo, Samuel Étienne, Mohamed Bouhafsi ou encore Christophe Beaugrand, qui remplace Bruce Toussaint dans Bonjour pendant son break estival. Mais une surprise pourrait venir bousculer les pronostics. "Et pourquoi pas une femme ?", s'interrogerait un membre de la rédaction, pour qui la direction pourrait s'inspirer de la série "The Morning Show" portée par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon pour proposer un duo 100% féminin. Toutes les hypothèses sont plausibles, mais la décision devra été prise rapidement.