Depuis la rentrée, Thomas Sotto et Marie Portolano sont le nouveau duo de Télématin. Pour le Télé 2 semaines en kiosque ce lundi 19 février, ils se sont confiés sur leur quotidien. "S’il n’était pas là, la matinale n’existerait pas", raconte Marie Portolano en parlant de son binôme. "J’apprends beaucoup de lui, on se complète bien. À ses côtés, il faut que j’arrive à hisser mon niveau de jeu." De son côté, Thomas Sotto ajoute : "Avec Marie on ne cherche pas à être quelqu’un d’autre. Elle est très investie et on est dans l’échange permanent. Son interview de 8h15 est devenue un incontournable du programme."
Résister à la concurrence
En janvier 2024, TF1 a, elle aussi, lancé son rendez-vous matinal avec l’émission Bonjour, qui représente une sacrée concurrence pour le binôme. Malgré tout, Télématin reste devant. "On reste prudent" réagit Thomas Sotto. "Si la Une était passée devant, cela aurait été un cataclysme. Mais Télématin existe depuis près de quarante ans, ce n’est pas une surprise de rester en tête." Pour autant, le duo reste sur leurs gardes. "L’arrivée de Bonjour ! nous a extraits d'une forme de routine", explique le journaliste au magazine. "Cela nous a obligés à nous poser courant décembre pour voir ce que l'on pouvait booster, comme le fait de placer désormais l'invité people autour de la table et non plus sur les fauteuils rouges. Mais c’est par le contenu qu’on intéresse ou non le public."
"Marie et moi regardons l’émission et la commentons tous les deux"
Chaque semaine, Thomas Sotto et Marie Portolano se rejoignent pour regarder Bonjour, et débriefer ensemble de l’émission. "Tous les vendredis, comme nous ne sommes pas à l’antenne, Marie et moi regardons l’émission et la commentons tous les deux" explique Thomas Sotto. Cependant, la concurrence ne fait pas vraiment partie de leur priorité, qui est de rester très concentrés sur Télématin. "Cela étant, nous ne sommes pas obsédés par les concurrents" ajoute le journaliste. "Notre obsession c’est Télématin !" Alors rester attentif à la concurrence, oui, mais sans oublier de garder l’essence même de Télématin et ce qui fait son succès depuis près de 40 ans !