Savoureux, sexy, séducteur, voilà les mots qui ont rythmé l’épisode de Top chef ce mercredi 10 avril. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats se sont frottés à la foodporn. Après avoir proposé un plat savoureux visuellement, mais aussi gustativement, c’est finalement Lise qui a été éliminée de la compétition. Elle était face à Clotaire, qui s’était déjà retrouvée à l’épreuve finale la semaine dernière, et les chefs ont été contraints de faire un choix entre leurs deux desserts. C’est à nouveau la brigade grise qui perd un élément. "C’est le jeu. C’est forcément un peu triste. C’est comme ça", déclare la candidate après avoir pris connaissance de la décision des chefs. Avant de quitter le plateau, elle n’hésite pas à faire un petit clin d’œil à sa blessure lors du premier épisode."C’est nette comme coupure", a-t-elle conclu.
Talents d’influenceurs
Pour la première épreuve, les candidats ont dû allier leurs talents en cuisine, mais aussi en photographie. Sous le thème de la foodporn, grande tendance sur les réseaux sociaux, ils ont présenté par binôme un plat noté sur son visuel, avant ses saveurs. Après avoir conçu leur assiette, les équipiers de chaque brigade devaient la prendre en photo tels de vrais influenceurs food sur Instagram. Pour les noter, 42 abonnés au magazine d’Anne Luzin ont voté pour leur visuel préféré. Le plat qui obtient le moins de likes va directement à l’épreuve éliminatoire. Pour cette première sélection, Lise et Clotaire ont terminé dernier. Après les notes visuelles c'est au tour des notes gustatives. C’est François-Régis Gaudry et Anne Luzin qui ont dégusté les plats des candidats. Alors que Jorick et Quentin arrivent en première position, c’est Pierre qui se dirige vers l’épreuve éliminatoire.
"C’est des trucs qui font grandir"
Qui dit foodporn, dit coulant. Une règle importante lors de l’épreuve éliminatoire. Face à Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes, les cuisiniers ont dû proposer leur dessert le plus coulant. Malgré une petite erreur lors du dressage, l’assiette de Pierre et été choisi par les chefs comme étant un véritable "coup de cœur". Clotaire et Lise ont alors été départagés par Glenn Viel et Paul Pairet. C’est finalement Lise qui quitte l’aventure.
Malgré quelques larmes, la jeune femme est reconnaissante envers les chefs de l’avoir accompagnée. "Ce qui est important de retenir c’est eux, les chefs. D’avoir leur retour, d’avoir leur analyse, d’avoir leur perception. C’est des trucs qui font grandir", a-t-elle affirmé face à la caméra. Malgré son élimination, elle garde ce franc-parler, son humour et compare ce moment au générique d’un film : "Quand t’as aimé un film, il ne se passe rien pendant le générique, mais c’est le moment où tu réalises un peu tout ce que t’as vécu. Bah là, c’est un peu ça". Mais pas d’inquiétude, Lise est de retour derrière les fourneaux de Top chef, grâce à la brigade cachée dirigée par Pierre Gagnaire.