Dans les cuisines de Top chef, après l’épreuve des plats français revisités, un candidat de la brigade étant arrivée dernière a affronté Paul-Henry lors d’un ultime challenge. Le chef juge Éric Frechon a finalement donné son verdict et les deux brigades sont arrivées à égalité. Le chef triplement étoilé a été obligé de trancher laissant une nouvelle semaine la brigade grise arriver en tête. C’est donc la brigade orange qui ira à l’épreuve éliminatoire. Parmi les trois candidats, les cheffes ont décidé de laisser Arnaud affronter Paul-Henry, candidat repêché lors du premier épisode. Mais finalement, le candidat de la brigade orange réussira à garder ses manchettes face à son adversaire.
Arnaud face à Paul-Henry
Le thème imposé lors de cette épreuve était la crème brûlée. Après un faux départ de la part de Paul-Henry, les deux candidats ont tout donné pour proposer le meilleur dessert possible. Face à face, les deux cuisiniers n’ont pas hésité à se charrier et à s’envoyer quelques piques tout au long de l’épreuve. Recadré par Hélène Darroze lors de sa première épreuve, Arnaud réussira tout de même à se démarquer au cours de ce challenge éliminatoire.
Après avoir dégusté les deux desserts, les cheffes de la brigade orange ont décidé de retenir son plat. "Je peux garder mes manches, au moins encore une semaine de plus", déclare le jeune Belge, fier de lui. "Il va falloir quand même qu’il sorte de son petit confort", commente la cheffe Hélène Darroze en observant le candidat quitter la pièce.
"Je me suis mis une petite balle dans le pied"
De son côté, Paul-Henry n’intégrera finalement pas une des brigades lors de cette 15e saison de Top chef. Grande déception pour le jeune homme de 25 ans qui remercie Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec pour leurs précieux retours sur ses plats. "J’ai voulu prendre des risques, montrer que j’avais ma place dans le concours. Mais je crois que je me suis mis une petite balle dans le pied en une heure".
Très touché par les commentaires reçus, Paul Henry ne peut s’empêcher de verser quelques larmes. "J’aurais voulu continuer (…) je pense que j’ai ma place, mais il me manquait juste un petit quelque chose", estime le jeune cuisinier. Ce qu’il ne sait pas encore c’est que l’aventure n’est pas totalement terminée. Paul-Henry peut désormais rejoindre la brigade cachée dirigée par Pierre Gagnaire et peut-être obtenir un billet pour un aller direct vers le quart de final.