La cheffe Hélène Darroze ne semblait pas convaincue par le plat proposé par Arnaud et lui a fait savoir. Ce mercredi 27 mars, une nouvelle épreuve attendait les candidats de Top chef. 3 équipiers de chaque brigade étaient présents dans les cuisines de l’émission pour un challenge inédit. Les candidats ont dû reprendre des "plats Bouillon" typiques de la cuisine française, en version gastronomique. Pour compliquer la tâche, les équipiers ont affronté des chefs doublements étoilés. Pour le premier plat, c’est Arnaud et Clotaire qui ont affronté Yoann Conte. Du côté de la brigade orange, le jeune homme de 19 ans a irrité Hélène Darroze en débutant l’épreuve difficilement.
"Ce n’est pas bien du tout"
Alors qu’Arnaud débute l’épreuve très stressé, la cheffe Hélène Darroze vient lui demander ce qu’il a en tête pour revisiter le célèbre plat : avocat, crevettes. Face à ses explications, elle lui demande d’aller plus loin pour retravailler les crevettes qu’elle trouve un peu trop simples. Il réfléchit et continue sa recette. Mais la cheffe vient le stopper dans son élan. Les emporte-pièce du jeune Belge ne sont pas très beaux. Énervée, Hélène Darroze lui fait comprendre qu’il ne peut pas servir ça : "Tu sais à quoi ça me fait penser ça moi ? Un dentier (…) Ce n’est pas bien du tout".
"On est à Top chef là, on ne passe pas le CAP"
Malgré ses critiques, la cheffe s’excuse tout de même "d’être un peu bousculante". Mais ce n’est pas le seul point qui va irriter la cheffe Hélène Darroze. Lorsqu’elle l’interroge sur sa façon de travailler les crevettes, Arnaud lui explique qu’il compte garder ses crevettes grises. "Attention à ne pas me faire un truc un peu trop CAP, scolaire, etc.", lui explique la cheffe doublement étoilée. "Ce n’est pas ça qu’on cherche. On est à Top chef là, on ne passe pas le CAP. (…) Tu ne m’écoutes pas".
Loin des cuisines, face aux caméras de l’émission, Hélène Darroze s’est confiée sur les raisons de ce recadrage. "Ce n’est pas possible, je lui ai donné des conseils, je lui ai parlé de ses crevettes qui ne sont pas suffisantes dans le plat et il n’a rien changé". De son côté, Arnaud digère ce coup de pression, mais ne se laisse pas abattre. "Là clairement, je me fais gronder dessus par la cheffe Darroze. Ce n’était vraiment pas quelque chose que j’avais espéré pour la première épreuve". Ces conseils auront tout de même servi au jeune Belge qui a réussi à présenter un plat qualifié de gastronomique par le chef juge triplement étoilé, Éric Frechon.