Top Chef, saison 15, c'est parti ! Hier soir, M6 diffusait le premier épisode et présentait la nouvelle promotion de jeunes cuisiniers. Beaucoup de profils originaux et prometteurs qui ont tapé dans l’œil des jurés. À eux de convaincre les meilleurs candidats de rejoindre leur brigade, un peu à la manière des coachs de The Voice. D'autant plus que cette année, il n'y a que deux brigades : la grise et la orange. Comment se sont réparties les équipes ? Quels candidats vont marquer cette saison ? Lesquels sont déjà éliminés, à peine arrivés ? Du sang et (presque) des larmes... Découvrez notre résumé de ce premier épisode de Top Chef 2024.
Top Chef 2024 : quelle est la composition des brigades ?
Cette année, deux nouvelles recrues ont intégré le jury de professionnels en la personne de Dominique Crenn, première femme aux États-Unis à se voir décerner trois étoiles au Guide Michelin, et Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 1 de Top Chef et doublement étoilée au Guide Michelin. Au total, ils sont six jurés, trois hommes et trois femmes, répartis en deux brigades : la grise (Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest) et la orange (Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn). Tout au long de l'épisode, ils ont fait connaissance avec la personnalité des candidats mais également avec leur cuisine, le but étant de recruter les meilleurs éléments dans leur brigade.
Bien souvent, les jurés se sont battus pour le même candidat, à ce dernier alors de choisir quelle brigade il souhaite intégrer. Ainsi, la brigade orange, celle des filles, a recruté : Jorick Dorignac - le beau gosse qui s'ignore - Shirley Duthilleux - l'ancienne recalée d'Objectif Top Chef - Valentin Raffali - talentueux cuisinier à l'histoire poignante - Pavel Hug - le coup de coeur de Dominique Crenn - Quentin Maufrais - timide mais talentueux et Arnaud Munster, le benjamin de 19 ans qui a bluffé tout le monde.
La brigade grise, celle des garçons, a recruté : Pierre Reure - l'anti-citadin - Lise Deveix - courageuse malgré sa grosse blessure à la main - Clotaire Poirier - l'homme des bois - Marie Pacotte - la groupie de Philippe Etchebest - Bryan Debouche - l'ovni de la saison et Anicée Lacrouts, gagnante d'Objectif Top Chef, qualifiée d'office (et donc absente de cet épisode).
Quels sont les candidats à suivre dans Top Chef 2024 ?
Comme dit plus haut, certains candidats ont fait l'unanimité auprès des jurés. Tous voulaient avoir dans leur équipe Jorick Dorignac. Timide et pourtant fort charmant, le jeune homme est chef exécutif dans le restaurant étoilé NE/SO à Paris, soit le restaurant de Guillaume Sanchez, vu dans la saison 2 du Meilleur Pâtissier et dans la saison 8 de Top Chef.
Malgré une réussite en demi-teinte lors de son épreuve de qualification, tous ont également senti le potentiel de Valentin Raffali, surdoué et autodidacte à l'histoire bouleversante (découvrez sa vidéo ci-dessous), qui a fait sa place dans le monde de la cuisine et sur les réseaux sociaux. On a également remarqué Bryan Debouche et son look de pirate des années 80. Celui qui se définit comme "un gros beauf au gros coeur" a surtout un parcours atypique puisqu'il est diplômé en physio-chimie. Une formation dont il se sert aujourd'hui dans sa cuisine, comme hier soir, lorsqu'il a présenté son tournesol au cœur de carotte. Enfin, chez les filles, on retient Lise Deveix, dont le plat a séduit les palais des jurés et qui, malgré sa grosse coupure à la main, a fait preuve d'un mental d'acier.
Top Chef : qui sont les candidats éliminés ce mercredi 13 mars 2024 ?
Top Chef est une émission cruelle puisque, à peine arrivés, deux candidats ont déjà dû remballer leurs couteaux. Les quatre candidats n'ayant pas été choisi par les chefs se sont en effet affrontés sur une épreuve de la dernière chance sur le thème du rouget. Deux candidats ont tiré leur épingle du jeu, le belge Paul-Henri Dieu, alias Popol, qui a obtenu un coup de cœur du jury après une première épreuve décevante, et Pierre-Pascal Clément. Tout deux vont poursuivre l'aventure en solitaire, sans intégrer une brigade.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c'est donc déjà la fin pour Inès Trontin, cheffe propriétaire de son propre restaurant, et Thibault Marchand, sympathique chef qui travaille en famille. Malgré leur immense déception, les deux recalés ont su contenir leurs larmes et sont rentrés chez eux tête basse.