Ce mardi 27 février 2024, deux candidats de Koh Lanta, les chasseurs d'immunité ont été éliminés après quelques semaines d'aventure : Nathalie (qui avait menti sur son âge pour se fondre dans la masse) et William suite au conseil. Et le départ de ce dernier a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, obligeant ainsi Denis Brogniart à réagir.
"Arrêtons les insultes"
Ce mercredi 28 février 2024, l'animateur phare du jeu a en effet pris la parole dans un (long) live Instagram afin de mettre les choses au clair et de détendre l'atmosphère chez les fans. "Ce n'est qu'un jeu (...), bien sûr qu'il y en a qui n'ont pas compris l'élimination de William, bien sûr qu'il y en a qui n'ont pas compris qu'il ait été éliminé à l'unanimité (...). Mais encore une fois, vous n'êtes pas dans l'équipe, vous n'avez pas les tenants et les aboutissants. Vous ne jouez pas non plus. Vous n'êtes pas partie prenante", a-t-il fait savoir, insistant ainsi sur le fait qu'il ne s'agisse que d'un jeu...
Le Dijonais de 56 ans a également profité de cette vidéo pour appeler au calme et à la modération. "Donc vous pouvez ne pas être d'accord, vous pouvez exprimer votre mécontentement, mais s'il vous plaît avec des mots choisis. Arrêtons les insultes, arrêtons les propos diffamatoires et définitifs !". Et de conclure : "Amusez-vous de cette aventure ! Regardez le recul que les candidats éliminés prennent !".
William et Nathalie en accord avec Denis Brogniart
Présents sur ce live Instagram pour débriefer de l'épisode en question, Nathalie et William ont tenu à apporter leur soutien. Si la doyenne du programme de TF1 a confirmé : "Il faut juste se calmer là-dessus. C'est un jeu. On doit aller le plus loin possible, donc il n'y a pas de truc délirant à ce qu'on ait éliminé William", William est tout aussi raisonné et en accord avec leurs propos.
"J'ai aucune amertume avec Amri, avec les autres. C'est un jeu, il y a une récompense à la fin. C'est une compétition aussi Koh-Lanta. (...) Il est normal que chacun essaie de tirer son épingle du jeu", a confié celui qui a fait couler beaucoup d'encre. Denis Brogniart, comme les aventuriers de la saison, rappellent donc que la bienveillance doit régner sur l'île comme sur les réseaux sociaux.