Girl power ! Interrogés sur leurs 50 personnalités télé préférées, les Français ont ainsi voté et rendu leur verdict. Et contre toute attente, et pour la première fois dans l'histoire de ce sondage, c'est une femme qui a pris la tête du classement, prenant ainsi la place de l'indétrônable Jean-Luc Reichmann, celui qui présente les 12 coups de midi (tous les midis) devant plus de 3 millions de téléspectateurs et qui se fait piquer ses candidats. Voici la séquence où il fait cet aveu :
Faustine Bollaert explose tout, Jarry fait une entrée fracassante
En effet, pour cette version 2023, c'est Faustine Bollaert qui arrive première sur le podium avec 42% des voix. Cette dernière, qui anime plusieurs émissions dont Ça commence aujourd'hui sur France 2, "devance son collègue Jarry de presque 6 points et Jean-Luc Reichmann de plus de 7 points" indique TV Magazine, magazine à l'origine de ce sondage. Malgré un recul de deux places pour l'animateur de TF1 (il passe donc de premier à troisième avec 34,8%), il reste sur le podium pour la cinquième année consécutive. En revanche, Jarry, présentateur de Tout le monde veut prendre sa place depuis 2023, a fait une entrée fracassante en atteignant directement la deuxième place avec pas moins de 36,4%.
Derrière ce trio gagnant et surprenant, on retrouve des habitués comme Karine Le Marchand (qui n'a pas perdu sa quatrième place en ayant 32,8% des voix), Nikos Aliagas (fidèle au poste de la Star Academy), cinquième devant Cyril Lignac et Stéphane Plaza, sixèmes à égalité. De son côté, Camille Combal (TF1), lequel était 21e en 2022 se retrouve, cette année et pour la première fois de sa vie médiatique, dans le Top 10. Une progression remarquée ! L'animateur star de la première chaîne devance Philippe Etchebest et Cyril Féraud qui ferment le Top 10.
Les figures de l'info dégringolent
D'autres personnalités du petit écran ont réalisé de belles performances, à l'image du sympathique Christophe Beaugrand qui a récolté 22% des voix, Frédéric Lopez (France 2) et ses 20,4% et Delphine Wespiser (l'ancienne Miss France devenue chroniqueuse dans TPMP sur C8) qui obtient plus de 19% des votes. Cyril Hanouna, Pascal Praud ainsi que Julia Vignali (Affaire conclue sur France 2) conservent aussi une place dans ce prestigieux classement.
Du côté des figures phares de l'information, l'humeur est tout autre puisque Gilles Bouleau, dans le Top 10 en 2022, a perdu 30 places (!) ; tout comme "Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse et Marie-Sophie Lacarra qui sont en chute" et Julian Bugier a carrément quitté le classement des 50 personnalités préférées des Français. Pour Elise Lucet, appréciée pour ses enquêtes de fond, c'est également la douche froide puisqu'elle a troqué sa 12e place pour la... 42e ! Un sondage réalisé du 14 au 26 novembre 2023 sur Internet, via les sites tvmag.com et lefigaro.fr, qui en dit long sur les chouchous des téléspectateurs !