Après un an de règne, Indira Ampiot (Miss Guadeloupe 2022) a laissé sa place, ce samedi 16 décembre 2023, a une nouvelle Miss France : Miss Nord-Pas-de-Calais, alias Eve Gilles, 20 ans. Mais avant de connaitre le nom de la nouvelle Miss France, les prétendantes à la couronne ont défilé et fait leur discours, tandis que des anciennes reines de beauté ont rendu un vibrant hommage à Geneviève de Fontenay, laquelle est décédée le 1er août 2023 à Saint-Cloud à l'âge de 90 ans.
Un hommage sans Iris Mittenaere, pourquoi ?
Aux alentours de 23h15, de nombreuses ex-Miss France, de 1963 à nos jours, ont ainsi défilé, main dans la main, sur la scène du Zénith de Lyon en pantalon noir et chemisier blanc sous un chapeau scintillant, l'accessoire indispensable que portait l'ancienne présidente du concours. Mais quelques-unes, pourtant célèbres, manquaient à l'appel, dont Iris Mittenaere et pour cause ! Cette dernière, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, puis Miss France 2016, se trouvait dans l'avion au moment de la diffusion de la cérémonie. "J’aurais trop aimé, mais je serai dans un avion... Vous saurez bientôt pourquoi...", at-t-elle répondu à internaute qui espérait la voir ce samedi 16 décembre.
Et de rajouter, un peu plus tard, "Donc, je ne peux plus regarder [la cérémonie], c’est méga frustrant, parce que j’ai décidé de faire un voyage un peu spécial... Je vous raconterai". Et c'est ce dimanche 17 décembre que la chérie de Diego El Glaoui a révélé être à Bali pour une retraite spirituelle et nécessaire pour "[se] retrouver, réfléchir sur la vie, d'enlever les lunettes sombres, et apprendre à vivre le moment présent".
Pourquoi Malika Ménard était également absente ?
D'autres anciennes Miss France n'étaient pas présentes à Dijon, à l'instar de Camille Cerf ou encore Malika Ménard, qui devait pourtant être auprès de ses compères comme elle l'a expliqué sur Instagram. "Je devais et surtout je tenais à être présente ce soir, à Dijon, pour le prime time de Miss France. Pour me réunir avec mes amies, voir le destin d’une jeune femme basculer en une fraction de seconde et honorer la mémoire de la dame au chapeau", a-t-elle écrit, avant de rappeler qu'elle est la dernière Miss France que Geneviève avait couronnée, en 2010.
Et de préciser, aussi émue que déçue : "Je ne peux pas physiquement me déplacer. Je me suis, sur un faux mouvement, fissurée le ménisque dimanche dernier au Maroc. J’ai depuis des petites difficultés pour marcher. Je serai donc présente par la pensée." Un bel hommage rendu par la pensée pour toutes celles qui n'ont pas pu se déplacer pour des raisons plus ou moins surprenantes !