Si vous avez suivi la cérémonie (vous étiez plus de 7 millions !), vous n'êtes pas sans savoir que c'est Miss Nord-Pas-de-Calais 2023, alias Eve Gilles, qui a été élue Miss France 2024 et qui succède donc à Indira Ampiot (Miss Guadeloupe 2022). Ce samedi 16 décembre, en direct de TF1 et du Zénith de Dijon, la jeune femme de 20 ans a donc vu sa vie basculer, contrairement à ses concurrentes qui ne sont, pourtant, pas passées loin de la couronne.
Miss Guyane aurait pu gagner si...
Tard dans la nuit qui a précédé le sacre de Miss France 2024, les résultats du jury 100% féminin et celui des votes du public ont été dévoilés par le commissaire de justice chargé de vérifier les votes de l'élection de Miss France 2024. L'occasion de découvrir qu'au premier tour (lorsqu'elles étaient encore 15 en compétition), les téléspectateurs avaient placé en tête Miss Guyane avec 15 points, suivie de Miss Guadeloupe, de Miss Nord-Pas-de-Calais (avec 13 points), de Miss Provence et de Miss Languedoc. Quant aux juges, elles avaient bien mis Miss Nord-Pas-de-Calais en première position avec 15 points.
Au second tour, le public souhaitait toujours voir gagner Audrey Ho-Wen-Tsai (Miss Guyane, 18 ans), puis Miss Guadeloupe en première Dauphine et Miss Nord-Pas-de-Calais en deuxième Dauphine (soit en troisième position). Du côté des jurées présidées par Sylvie Tellier, c'est Eve Gilles qui est arrivée en tête du classement avec 8 points, juste devant Miss Guyane (7 points), Miss Provence (6 points) et Miss Guadeloupe et Languedoc avec, toutes les deux, 5 points. Pour rappel, au sujet des votes, les voix du public et du jury compte à 50/50.
Une place gagnée grâce aux jurées
Sur ce document officiel dévoilé par Télé-Loisirs, il est donc écrit noir sur blanc que le public préférait en numéro 1, Miss Guyane et en numéro 2, Miss Guadeloupe (Jalylane Maës) depuis le début de l'aventure ; et que Miss Nord-Pas-de-Calais a donc remporté, grâce aux votes du jury, le titre si prestigieux de Miss France ainsi que tous les cadeaux qui vont avec.
En plus de l'écharpe, de la couronne et de la première place du concours, la brune aux cheveux courts (son cheval de bataille) remporte une voiture, une télévision, un voyage en Guyane pour deux personnes, un ordinateur portable, des bijoux et autres accessoires de luxe, du maquillage, des tenues de soirée, un coiffeur à disposition ainsi qu'un appartement de fonction pendant un an (le temps de son règne)...