Dans l'épisode des Cinquante prévu à la diffusion jeudi 23 novembre 2023 sur W9, disponible en avant-première sur 6play max, les joueurs restants se sont retrouvés face à l'épreuve du sacrifice, celle que les anciens ont vécu dans la saison précédente et durant laquelle Adixia avait été éliminée. Cette année, sans concerter personne, c'est Mélanie Dédigama qui a appuyé sur le buzzer. "C'est ma décision, je suis désolée", a-t-elle fait savoir, alors qu'Amélie Neten lui crie dessus : "T'es sérieuse ! Pourquoi tu as fait ça ?". Sauf que... le lion a fait son entrée dans l'arène pour leur annoncer qu'elle n'était pas éliminée, mais qu'elle avait gagné sa place "pour le jeu final".
Un couple séparé suite à un sacrifice
C'est donc dans l'épisode du vendredi 24 novembre 2023, déjà disponible sur 6play max, que l'on peut découvrir l'identité de la personne réellement éliminée... Et attention spoiler : il s'agit de Jade ! En effet, voyant qu'aucun candidat ne bouge et pour éviter que la cagnotte ne descende trop, la femme de Stéphane Rodrigues a décidé de se sacrifier : "J'y vais moi, toi tu nous représentes, j'y vais pour nous deux (...) J'ai envie de me sacrifier pour les sauver et pour sauver la cagnotte" ; une cagnotte qui baisse à vitesse grand V !
Suite à sa décision et à sa détermination, la jeune femme buzze et retourne ainsi la situation. "Jade a eu un très beau geste, elle s'est sacrifiée", relatent, à l'unanimité, ses sept amis encore en compétition. Et son mari, aussi fier que triste à l'idée de perdre sa moitié, de rajouter : "Je suis déchiré, dans une heure elle sera plus là et ça me détruit", mais "elle ne part pas perdante, elle part en reine, elle part comme une grande vainqueur".
Un épisode bouleversant pour certains
Le 19ème jeu se termine ainsi, sur le départ d'une grande joueuse, laissant Mélanie, Amélie et Stéphane sous le choc de ce qu'il s'est passé. "C'est la pire soirée des Cinquante", constate la maman d'Hugo, avant de se rendre compte que leur cagnotte était passée en dessous des 20 000 euros.
De son côté, la fille de Franck Lebœuf assure, sans verser de larmes : "Je suis très en accord avec mon choix, je l'ai choisi et c'est sans regret". Et de confier dans le confessionnal : "Je voulais pas que Mélanie se sacrifie, en plus ils vont rester soudés avec Stéph, c'est comme une sœur Mél pour lui, il se retrouve pas tout seul et ça, c'est super". À une semaine de la fin de la saison 2 des Cinquante, Jade a ainsi prouvé qu'elle avait un sacré sens du sacrifice.