L'abandon de Grâce dans le dernier épisode de Koh-Lanta, le feu sacré diffusé ce mardi 18 avril 2023 n'aura laissé personne indifférent. Depuis le début du jeu, la jeune femme s'est illustrée par son fort tempérament et sa détermination. Alors que beaucoup la voyaient aller très loin dans le jeu, ses larmes face à Denis Brogniart ont beaucoup surpris. Après avoir tiré la boule blanche lors de la séquence des ambassadeurs, Grâce a finalement cédé sa place à Quentin, assurant être trop en manque de ses enfants.
D'anciens candidats admiratifs
Sur Twitter, les internautes ont vivement réagi et ils ont été nombreux à regretter la décision de cette maman de trois garçons qui ajoutait clairement du piment dans l'aventure. Parmi les téléspectateurs, également d'anciens candidats de Koh-Lanta. Eux "savent", et ils sont plusieurs à avoir apporté leur soutien à Grâce et à sa décision, bien qu'ils regrettent un personnage déjà mythique dans l'histoire de Koh-Lanta. C'est le cas de Alban, ancien aventurier en 2015 puis en 2018, mais aussi de Frédéric et de Javier. Ce dernier souligne par ailleurs qu'en raison de son abandon, Grâce n'aura pas le droit de retenter l'aventure lors d'une éventuelle nouvelle saison réunissant d'anciens candidats.
"Je ne comprendrai jamais"
D'autres en revanche, se montrent moins compréhensifs. C'est notamment le cas de Brice, qui a participé à Koh-Lanta, la gurerre des chefs en 2019. Selon lui, Grâce a pris la place d'autres candidats au casting de Koh-Lanta. Il estime que pouvoir faire l'aventure est une chance, et le manque de ses proches n'est donc pas une excuse pour abandonner. Pour autant, il reconnait lui aussi que Grâce était une candidate emblématique et qu'elle va beaucoup manquer.
Selon Benoît, mari de Jesta rencontrée sur Koh-Lanta, il n'est pas rare que les candidats au poste d'ambassadeur soient en fait des candidats au départ.
Javier quant à lui, s'il peut comprendre le départ de Grâce, il n'est pas d'accord avec le fait que Quentin puisse rester. Il s'agit selon lui d'un petit arrangement avec les règles... Il est vrai qu'auparavant, seuls les abandons pour raison médicale était remplacés. La décision d'un démissionnaire était alors lourde de conséquences pour les camarades restants. Mais déjà dans la saison Le feu sacré, un abandon "de confort", celui de Benjamin, a donné lui au retour de Tania.
La réaction de Benjamin
Benjamin justement, était jusqu'à présent le seul à avoir abandonné l'aventure cette saison. On ne compte pas Martin qui lui, est parti à regret suite à une blessure à la cheville. Le jeune marseillais a donc réagit sur Tik Tok (et oui, il a 21 ans) en partageant une petite vidéo amusante où il regrette de ne plus avoir le monopole de l'abandon. Et de préciser en légende : "Il faut vivre l’aventure pour comprendre ! C’était une guerrière".