A RETENIR
Décidément, les action men des années 80 ont la vie dure. Après le retour gagnant de Rocky Balboa en janvier, c'est au tour de John McClane, alias Bruce Willis, de s'offrir un solide succès en salles, douze ans après sa dernière aventure. Crédité de 1 011 566 entrées, Die Hard 4 - retour en enfer signe ainsi le meilleur démarrage de la franchise, et émerge déjà comme le deuxième plus gros succès hexagonal pour le super-flic, devant 58 minutes pour vivre (995 836 entrées) et Piège de cristal (655 545 entrées). Ce quatrième opus pourra t-il par contre rivaliser avec les 3 458 382 entrées de Une Journée en enfer ? Difficile de répondre, car les poids lourds estivaux (Harry Potter, Transformers, Les Simpson...) arrivent en force derrière le policier new-yorkais.
Du côté des autres nouveautés, c'est le drame politique Raisons d'Etat de Robert De Niro qui émerge dans le haut du classement, avec un cumul d'entrées toutefois assez décevant (165 113 billets vendus), à quelques longueurs devant la comédie Je déteste les enfants des autres ! (140 521 entrées). Sortis sur des parcs d'exploitation réduits, Delirious, The Bubble et La Traversée du temps se tiennent en-deçà des 32 000 fauteuils.
Parmi les films en continuation, les suites gardent le pouvoir, avec 700 000 entrées pour Shrek le troisième (qui se rapproche des 5 millions d'entrées), 200 000 entrées pour Ocean's 13 (qui reste timide par rapport aux deux précédents braquages du gang, qui avaient rapporté 5 et 3 millions de billets vendus) ou encore 150 000 entrées pour Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde (qui devrait franchir le cap des 6 millions d'entrées en fin de carrière). Côté français, signalons la très belle carrière de Persepolis, qui se maintient au plus haut en deuxième semaine et franchit le cap des 500 000 spectateurs, et de Dialogue avec mon jardinier, crédité d'un million de fauteuils.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !