A RETENIR
Pari réussi pour Luc Besson et l'animation à la française. En tête du box-office hexagonal depuis sa sortie le 13 décembre, Arthur et les Minimoys profite des vacances de Noël pour faire une nouvelle fois le plein d'entrées : avec une fréquentation en hausse de 52 % et 1 722 990 nouveaux spectateurs, le film totalise ainsi 4 445 886 billets vendus en seulement trois semaines à l'affiche. Troisième plus gros succès de Luc Besson (derrière Le Grand bleu et Le Cinquième élément), le film s'impose d'ores et déjà comme le cinquième plus gros succès de 2006, et pourrait peut-être venir, au final, chatouiller les héros givrés de L'Age de glace 2, carton animé de l'année avec 6 632 975 entrées.
Derrière, congés obligent, la plupart des films à l'affiche connaissent un regain de fréquentation. Semi-échec outre-Atlantique, Eragon trouve ainsi son public en France avec près de 2 millions d'entrées cumulées, alors que Hors de prix, Happy Feet et Souris City se placent comme les derniers films millionnaires de l'année. Toujours performant, Casino Royale atteint pour sa part le cap des 3 millions de fauteuils cette semaine.
Du côté des sorties du 27 décembre, c'est la comédie romantique The Holiday qui tire le mieux son épingle du jeu avec un démarrage à près de 400 000 entrées. Si elle ne réitèrera certainement pas les 3 millions d'entrées de Ce que veulent les femmes en 2000, la réalisatrice Nancy Meyers peut compter sur son quatuor de choc et de charme (Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black) pour atteindre le million d'entrées. Deux ans après le succès du premier opus (250 000 entrées au démarrage pour un cumul à 745 000 entrées), The Grudge 2 débute un peu plus timidement mais signe une performance honorable, surtout face à la déferlante de productions familiales de Noël. Enfin, après le succès-surprise de Mon petit doigt m'a dit, Le Grand appartement de Pascal Thomas reste un peu timide, tout comme The Fountain qui ne dépasse pas les 85 000 fauteuils malgré le statut culte du réalisateur Darren Aronofsky.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !