A RETENIR
Jacquou croque avec modération. Le film d'aventures Jacquou Le Croquant, avec près de 380 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation, prend la tête du box-office français. Une performance logique pour cette fresque épique emmenée par Gaspard Ulliel et un casting prestigieux, mais également décevante par rapport à des attentes jugées plus élevées. Le thriller Le Serpent, porté par Clovis Cornillac et Yvan Attal, abandonne sa place de leader mais enregistre encore plus de 230 000 entrées pour un cumul dépassant désormais les 530 000 spectateurs après deux semaines à l'affiche.
Les autres nouveautés de la semaine se font plutôt discrètes. Les Truands de Frédéric Schoendoerffer, Benoît Magimel et Philippe Caubère en tête, réunissent plus de 170 000 spectateurs, bien loin des 400 000 entrées enregistrées par Agents secrets, précédent opus du cinéaste. Quant à L'Illusionniste Edward Norton, il subjugue plus de 140 000 spectateurs hexagonaux.
Arthur et les Minimoys toujours plus haut. Malgré le temps qui passe et une concurrence de plus en plus présente, la carrière du film d'animation de Luc Besson ne fléchit pas. Sur la troisième marche du podium avec 200 000 entrées supplémentaires, il totalise désormais 6 millions d'entrées en six semaines d'exploitation, s'affirmant encore un peu plus comme l'un des films les plus rentables de Besson : le premier volet de sa saga, qui verra ses deux suites sortir en salles en 2009 et 2010, s'affirme comme son troisième plus gros succès en salles après Le Grand bleu (9,2 millions d'entrées) et Le Cinquième élément (7,7 millions).
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
Le tableau complet