A RETENIR
Les chiffres du 1er novembre laissaient présager une première semaine exceptionnelle pour Prête-moi ta main et Ne le dis à personne : les deux films français ont confirmé leur excellent démarrage cette semaine au box-office français, et avec la manière. La comédie d'Eric Lartigau attire ainsi 1 065 610 spectateurs entre le 1er et le 7 novembre, signant la huitième meilleure "première semaine" de l'année devant, entre autres, M : i : III, OSS 117 et Indigènes. Quant au thriller de Guillaume Canet, il n'est pas en reste avec 858 599 entrées et le 10e démarrage de l'année. Grâce à ces deux cartons, le cumul d'entrées hebdomadaire frôle les 4,6 millions : les exploitants n'avaient pas connu pareille affluence deuis mai dernier et la présence dans les salles de X-Men l'affrontement final, Marie-Antoinette, Volver et Da Vinci code.
Autre succès français : le film d'animation Azur et Asmar de Michel Ocelot qui approche les 800 000 entrées (soit autant que son petit frère Kirikou au même stade de sa carrière), et bien évidemment les Indigènes de Rachid Bouchareb qui poursuivent leur chemin vers les 3 millions de fauteuils. Quant à la comédie Poltergay, elle cumule près de 500 000 entrées en deux semaines à l'affiche.
Face à la déferlante Prête-moi ta main / Ne le dis à personne, les autres nouveautés réalisent de solides débuts et notamment Scoop, même si ses 331 714 entrées le placent en-deçà des 523 285 entrées de Match Point. Plébiscité par la critique et les spectateurs, Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro a un peu de mal à faire sa place avec 177 058 entrées, loin des 340 000 entrées de Hellboy. Du côté des films en continuation, Les Rebelles de la forêt dépassent le million d'entrées et Le Diable s'habille en Prada les 2 millions de fauteuils.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !