A RETENIR
Arthur et les Minimoys ne faiblit pas. Le nouveau (et dernier ?) long métrage de Luc Besson, avec 1 135 744 entrées supplémentaires enregistrées en deuxième semaine, voit sa fréquentation chuter de seulement 25%, portant son cumul d'entrées au-delà des 2,7 millions de billets vendus en quinze jours d'exploitation nationale (et quinze jours d'exclusivité au Grand Rex). Une véritable réussite pour ce projet si cher au cinéaste français qui, sans véritable concurrence avant la fin des congés scolaires, devrait logiquement dépasser le cap des 4 millions d'entrées en fin de carrière. Très proche des 3 millions d'entrées de Subway et Jeanne d'Arc, avec Léon (3,5) et Nikita (3,8) en point de mire, Arthur et les Minimoys devrait boucler son parcours comme le troisième plus gros succès de Luc Besson en salles après Le Grand bleu (9,2) et Le Cinquième élément (7,7). Excusez du peu !
L'épopée fantastique Eragon, avec près de 800 000 entrées en première semaine, apporte la preuve que l'héroïc-fantasy a sans doute encore de beaux jours devant lui. La production Fox fait largement moins bien que des productions semblables comme Harry Potter et la coupe de feu (plus de 3 millions d'entrées sur 950 copies en novembre 2005) ou Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (1,8 millions sur 855 copies en décembre 2005), mais Eragon, avec une distribution un peu plus modeste (754 copies), des acteurs méconnus en tête d'affiche et la concurrence d'Arthur et les Minimoys, n'a pas à rougir.
Le Héros de la famille et Mon meilleur ami, les deux films français à sortir en salles cette semaine, enregistrent des résultats modestes et sensiblement identiques, avec respectivement 230 000 et 226 000 spectateurs au compteur.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !