Gillou a débuté l'aventure L'amour est dans le pré avec bonne humeur. Rapidement, l'agriculteur de la saison 19 s'est trouvé à l'aise et a choisi Marie et Isabelle lors des speed-datings à Paris. À la ferme, le retraité a pris le temps de connaître ses prétendantes avant de porter son choix sur Marie. Alors qu'il vivait une belle idylle avec elle, il a préféré prendre le large, comme les téléspectateurs ont pu le découvrir lors de la deuxième partie du bilan de l'émission, diffusée le 2 décembre 2024 sur M6. La raison ? La distance trop importante entre le domicile de Marie et le sien. Lors d'une interview exclusive accordée à TV Actu, Gillou est revenu sur cette décision et a fait le point sur son aventure et son célibat.
TV Actu : Avant le bilan de L'amour est dans le pré, la distance avec Marie vous posait déjà un problème. Vous avez tout de même accepté de la revoir et d’aller chez elle. Pourquoi ?
Gillou : Oui, je me suis dit : ‘Tiens, je vais aller voir chez elle. Comment ça se passe ? Comment elle vit ? Qui elle est vraiment ?’. Après ça, j'ai fait le chemin, mais j'ai vu que c'était trop compliqué de descendre à Gruissan.
Les kilomètres qui vous séparaient étaient vraiment rédhibitoires pour vous?
Oui, ça a été le grand frein de tout.
Concernant Isabelle, regrettez-vous de ne pas avoir essayé avec elle plutôt qu'avec Marie ?
Est-ce qu’Isabelle se serait délocalisée, je ne sais pas non plus parce qu'on n'a pas été jusque-là. Après, j'ai choisi Marie parce que je pensais qu'on allait mieux ensemble. Ça ne se discute pas.
Au début de l'aventure, vous étiez plus proche d'Isabelle que de Marie. Pourquoi ce changement ?
Parce que je m'apercevais que Marie me convenait mieux dans ma vie privée. Je la trouvais moins compliquée. Je me disais que je m'entendrais plus facilement avec Marie qu'avec Isabelle.
Comment était l'entente entre Marie et Isabelle ?
Ça allait. Il n'y avait pas trop de rivalités. Ça s'est bien déroulé. Je crois que ça ne s'est pas trop vu à l'écran.
Dans L'amour et dans le pré, on a vu votre ami Renaud qui a trouvé l’amour auprès d’Anne. N’êtes-vous pas un peu jaloux ?
Non, pas du tout, au contraire. Je suis très content pour eux. Ils sont beaucoup plus jeunes. On a 17 ans de différence. On ne voit pas les choses de la même façon. Je les vois heureux ensemble et je leur souhaite que du bonheur.
Vous avez l'occasion de vous croiser de temps en temps ?
Oui, parce qu'on est voisins. Lui, il est dans la Mayenne et moi, je suis dans la Sarthe. Il y a plus de 20 ans qu'on se connaît. On est des amis.
Durant L'amour est dans le pré, vous avez pu rencontrer d'autres agriculteurs. Est-ce que vous avez noué des liens avec certains ?
Oui, on est restés tous très proches. Là, on s'est vus avec Mickaël, puis Valentin. C'est sympa. On a aussi fait le bilan à Arcachon. Ils avaient rassemblé les 12 participants. On avait chacun notre petit chalet. C'était un très bon moment, un moment fort de l'émission. Karine [ndlr Le Marchand] était là avec tout le monde. C’était sympa !
Huit couples sur douze au bilan : qu'en pensez-vous ?
On a remonté la moyenne avec la saison 19 ! Il y avait peut-être aussi des personnes qui étaient faites pour se rencontrer. Parce qu'il faut être deux pour ça. Quand je vois certains couples, je sens qu'entre eux, il y a quelque chose.
Comment avez-vous réagi à l’annonce du mariage de Mickaël et Nadia ?
Je suis très heureux pour eux et je leur souhaite beaucoup de complicité et de bonheur dans leur vie.
Allez-vous êtes invité au mariage ?
On est déjà invités. Mickaël nous a fait passer un message au bilan en nous disant qu'on était tous conviés à participer à cet événement. Ça m'a touché. Je serai présent.
Avez-vous des regrets concernant votre aventure ?
Non. Il n’y a que des points positifs. J'ai bien vécu tous ces moments-là. Après pour moi, l’aventure était peut-être un peu différente parce que je suis à la retraite. Je peux me libérer plus facilement. J’encourage les célibataires, agriculteurs, agricultrices, à participer. S'ils veulent vraiment trouver quelqu'un par l'intermédiaire de cette émission-là, ils peuvent faire de belles rencontres.
Quel est votre plus beau souvenir ?
J'en ai deux. J'ai les speed-datings et le bilan à Arcachon. C'était les deux points pour moi. Puis, Karine [ndlr Le Marchand] qui est venue chez moi.
Et le pire souvenir ?
L’annonce à Isabelle de quitter la maison. On ne sait pas trop comment annoncer ça. C'est compliqué parce qu'on ne veut pas faire du mal. On essaye de trouver les mots exacts pour ne pas blesser. Elle l'a bien pris au départ. Après, elle a été un peu chagrinée, mais elle a bien joué le jeu. Elle a été très respectueuse envers moi. J'ai eu de la chance de rencontrer deux belles personnes.
Aujourd'hui, vous êtes célibataire. Est-ce que vous souffrez de cette situation ?
C'est sûr qu'il y a une petite déception, mais je suis prêt à faire des efforts pour rencontrer quelqu'un qui me correspond.
Avez-vous reçu du courrier depuis la fin de l’émission ?
Je n'ai eu pas de courrier, mais des appels téléphoniques. Ils ont réussi à trouver mon numéro. Je crois qu'il y en a qui sont doués dans les recherches.
Vous a-t-on proposé de faire L'amour vu du pré ?
J'aimerais bien le faire. Si on me demande, c'est avec bonheur que je viendrai participer à cette émission. J'aime bien le contact et apporter ce que je peux. Je ne suis pas un expert mais si je peux faire rire les gens, c'est ça qui compte.
Avez-vous gardé les cadeaux reçus de la part de vos prétendantes lors des speed-datings ?
Oui, tout le monde m'a offert un petit cadeau. Je les ai conservés. Il y a des souvenirs. Ce n'était pas de grande valeur, mais ce n'est pas la valeur qui compte, c'était le geste.
Maintenant que vous avez une petite notoriété. Comment réagissez-vous quand on vous croise dans la rue ?
Souvent, je ne connais pas ces personnes. Moi, ils me connaissent : ‘Gillou, comment ça va ? L'amour est dans le pré, tout ça.’ Je dis : ‘Oui, mais qui vous êtes ? Je ne vous connais pas.’ Ils ont l'air heureux de regarder cette émission. C'est surtout ça qui compte. On leur amène de la joie et du bonheur par l'intermédiaire de l'émission.